0
Actualité de la Semaine
Bilbao : le premier coup de pioche symbolique de Norman Foster au musée des Beaux Arts
Bilbao : le premier coup de pioche symbolique de Norman Foster au musée des Beaux Arts

| Anne de M.L.C. 512 mots

Bilbao : le premier coup de pioche symbolique de Norman Foster au musée des Beaux Arts

Le projet d’extension « Agravitas », présenté par Norman Foster et Louis Mari Uriarte Arkitektura redémarre suite aux retards de chantier du musée Beaux-Arts de Bilbao dûes au Covid et à la crise. Entouré par le Maire de Bilbao Juan Mari Aburto, le ministre de la culture et de la politique linguistique du gouvernement basque Bingen Zupiria, le directeur du musée Miguel Zugaza, le président de la Fondation bancaire BBK Xabier Sagredo et d’autres personnalités,  Norman Foster aidé de Louis Mari Uriarte avait symboliquement posé la première pierre du chantier d’agrandissement du Musée des Beaux Arts de Bilbao marquant ainsi sa volonté que le projet grandiose se réalise.

maquette ampliacion .jpg
Maquette de l'extension du musée des Beaux Arts ©
maquette ampliacion .jpg

A cette occasion l'architecte Norman Foster avait rappellé son idée directrice : retrouver la proéminence du bâtiment de 1945, restaurer son entrée d'origine, la nouvelle salle d'accueil des visiteurs, centrée autour du Monument à Arriaga de Durrio, est destinée à être l'un des espaces distinctifs de Bilbao » et projeter un espace aux dimensions uniques qui s'installe respectueusement sur les bâtiments de 1945 et 1970. 

« Depuis l’atrium Arriaga, les visiteurs pourront accéder aux nouvelles et spacieuses galeries pour ensuite découvrir la terrasse extérieure, qui fait honneur à la situation exceptionnelle du musée dans la ville. Les visiteurs pourront accéder aux nouvelles et spacieuses galeries pour ensuite découvrir la terrasse extérieure, qui fait honneur à la situation exceptionnelle du musée dans la ville. Le résultat de notre étroite collaboration avec Luis María Uriarte et l'équipe du musée est sur le point de devenir réalité. Je voudrais exprimer ma gratitude à l'adjoint général de Bizkaia, au ministre de la culture et de la politique linguistique du gouvernement basque, au maire de Bilbao et au président de la Fundación Bancaria BBK, pour avoir cru au rôle transformateur de l'art dans le développement urbain » avait exprimé Norman Foster.
"Il s'agit de la réinvention du Musée et d'une célébration de l'importance de l'art dans nos vies et dans la vie de la ville." avait-il rajouté.

Grâce à un solide financement de la Fondation bancaire BBK, bien que les travaux d’extension des 6 800 m² sont devenus plus coûteux en raison de l'augmentation du coût des matières premières des matériaux de construction, un projet ambitieux qui sera réalisé en 22 mois terminé en principe en 2024. 

Pour sa part, le conservateur du musée des Beaux-Arts Miguel Zugaza a précisé que pendant la majeure partie des travaux, le musée restera ouvert. Bien que le projet d'extension du musée Bonnat-Helleu en conformité avec la construction haussmannienne   plus exigüe et contraignante, les instances en charge du musée bayonnais à l'image de celles de Bilbao, ne pourraient-t-elles pas faire l'effort d'organiser régulièrement des mini-expositions dans l'atrium ? 

Photo de couverture : de gauche à droite, Miguel Zugaza, directeur du musée ; Bingen Zupiria, ministre de la culture et de la politique linguistique du Gouvernement Basque ; Juan Mari Aburto, Maire de la Mairie de Bilbao ; Xabier Sagredo, président de la Fondation bancaire BBK et d'autres personnalités entourent Norman Foster et Luis María Uriarte, architectes. © Collection du musée des Beaux Arts - Bilbao

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription