Au début de la semaine, à l'occasion des 25 ans du Guggenheim à Bilbao, le conservateur du musée, Juan Ignacio Vidarte ; le ministre de la Culture Bingen Zupiria, le président du Gouvernement Basque Iñigo Urkullu avaient organisé un gala au musée. 500 hôtes de cette soirée de prestige au Guggenheim s’étaient réunis autour du célèbre architecte Franck Gehry, âgé de plus de 90 ans qui était présent à la célébration de cet évènement.
Sur les bords du Nervion, l'architecte américano-canadien avait érigé en 1997 un immense paquebot de titane, le Guggenheim, qui avait magiquement surgi de sa pensée. Cette architecture si surprenante et avant-gardiste ainsi que les expositions du musée attirent depuis son ouverture des millions de visiteurs du monde entier à Bilbao.
Sur le plan pédagogique, 660 000 écoliers de 3 900 centres ont participé à des visites guidées et à des ateliers, et 24 éditions de la série « Apprendre par l'art ». Au cours des derniers trois mois de l'été, le Guggenheim de Bilbao a connu un afflux record avec 450.000 visiteurs lors de l’exposition de la collection des voitures de la Fondation Norman Foster !
Depuis la création du Guggenheim, Bilbao s'est totalement métamorphosée. Ville à l’origine repliée sur elle-même suite à la chute de ses industries sidérurgique et métallurgique, elle s’est ouverte à l’écoute du monde tout en gardant son identité et sa culture artistique qu'elle a réussi à faire connaitre au monde entier.
Légende : le conservateur du musée Guggenheim Juan Ignacio , L'architecte Franck Gehry, le président du gouvernement basque Inigo Urkullu entourés d'autres personnalités - Photo collection Musée Guggenheim