0
L'exposition de la semaine
Bilbao :  Kandinsky au Guggenheim
Bilbao :  Kandinsky au Guggenheim

| Anne de Miller-La Cerda

Bilbao : Kandinsky au Guggenheim

2002-Kandinsky-en-su-contexto-1024x705.jpg
Composition 8 par Vassily Kandinsky-en-su-contexto-1024x705.jpg ©
2002-Kandinsky-en-su-contexto-1024x705.jpg

A voir lors de la réouverture des « frontières » : à partir de la fin du confinement (pour le Pays Basque Nord français) et jusqu’au 23 mai 2021, le musée de Bilbao accueillera l’œuvre du peintre Kandinsky (1866-1944), l’un des principaux pionniers théoriciens de l’abstraction du XXème siècle, le sujet qui occupa toute la vie l’artiste : Ce « besoin intérieur ».

L'histoire de la Fondation Guggenheim est liée au travail de Kandinsky car, dès 1929, l'industriel et fondateur du Musée commença à collectionner ses œuvres.

C’est seulement à l’âge de trente ans que Vassily Kandinsky devint artiste-peintre. 
Originaire de Moscou, établi à Odessa, issu d’un milieu de commerçants en thé, le jeune homme avait beaucoup voyagé avec ses parents en Europe. Après avoir reçu, adolescent, une éducation musicale et artistique, il étudia le Droit économique.
En 1901, il refusa un poste de professeur-adjoint à l'Université de Dorpat pour partir en Allemagne afin d’y organiser un centre artistique russe à Munich. C’est probablement à cette époque que Kandinsky peignit une œuvre déterminante dans sa carrière, « Le Cavalier bleu » (1903) qui figure un personnage portant une cape et chevauchant rapidement à travers une prairie.
Il animait (en 1911) le groupe d’inspiration expressionniste du « Cavalier bleu »… Kandinsky eut alors l'idée de constituer un recueil de textes et gravures intitulé « Der blaue Reiter » (cavalier bleu, en allemand) sur l'art moderne, rédigé par des artistes.. Peu après, suite à des conceptions divergentes avec le groupe, Kandinsky démissionna.

En 1914, l’Allemagne ayant déclarée la guerre à la Russie alliée de la France, Kandinsky sera obligé de retourner à Moscou. Quand on posa à Kandinsky la question de la guerre, il répondit  « j'avais le pressentiment d'une grande guerre mondiale, non pas dans le monde matériel,  mais dans le monde spirituel ».
A cette époque perturbée, il fit la connaissance (en 1916) de Nina Andreievskaïa qui deviendra sa deuxième épouse l’année suivante, après Anna Filippovna, une cousine avec qui il avait rompu rapidement.
Après la révolution russe en 1917, l’artiste s’occupa du développement de la politique culturelle en apportant sa collaboration dans les domaines de la pédagogie, de l’art et de la réforme des musées. Cependant, il quitta l’Union Soviétique réfractaire à l’art abstrait.

A la demande du fondateur du Bauhaus, l’architecte Walter Gropius, Vassily Kandinsky qui cependant se distinguait du constructivisme, sera nommé professeur. 
S’inspirant de l'un des théorèmes du « Traité des couleurs » de Goethe, il transposa la naissance du rouge à partir de la lumière, soit la couleur jaune à l'obscurité, la couleur bleue. Cet étude a influencé ses livres « Du spirituel dans l’art » et « Regards sur le passé ».

Précisément, l'avènement de l'art abstrait coïncide assez avec son intérêt accru pour les formes musicales qu’il élabora entre autre avec le compositeur Alexandre Scriabine. En 1933, Kandinsky partit à Paris, suite à la fermeture forcée du Bauhaus par les nazis. En 1939, il devient français.

Ses deux dernières grandes toiles, particulièrement élaborées et longuement mûries, avaient succédé à une interruption de sa production depuis de nombreuses années : « Compositions 9  et 10». Il laissera une œuvre abondante à sa disparition en 1944 à Neuilly.

Au fil de cette balade dans l'abstraction, le monde intérieur de cet artiste se révèle progressivement. 

Après le confinement pour le Pays Basque Nord jusqu’au 23 mai 2021, exposition « Kandinsky » au musée Guggenheim à  Bilbao - Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 11h à 19h.  (SVP Masque et gel hydro-alcoolique)

Légendes :
Lignes noires (Schwarze Linien), décembre 1913 par Vassily Kandinsky - Huile sur toile 130,5 × 131,1 cm - Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Collection fondatrice Solomon - R. Guggenheim, por donation 37.241 © Vasily Kandinsky, VEGAP, Bilbao, 2020

Composition 8 (Komposition 8), juillet 1923 par Vassily Kandinsky - Huile sur toile - 140,3 × 200,7 cm -Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Collection fondatrice Solomon - R. Guggenheim, par donation 37.262 © Vasily Kandinsky, VEGAP, Bilbao, 2020

Composition 10 par Vassily_Kandinsky,1939 - Huile sur toile -130 x195cm (Non exposée)  © Vasily Kandinsky, Musée de Düsseldorf-Allemagne

640px-Vassily_Kandinsky,_1939_-_Composition_10.jpg
Composition 10 par Vassily_Kandinsky,_1939_ ©
640px-Vassily_Kandinsky,_1939_-_Composition_10.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription