1
Musique
Bilbao : du 3 au 5 mars, les folles journées du festival classique Musika-Música
Bilbao : du 3 au 5 mars, les folles journées du festival classique Musika-Música

| ALC 779 mots

Bilbao : du 3 au 5 mars, les folles journées du festival classique Musika-Música

La relation entre littérature et musique n'est pas nouvelle, elle fait partie de l'origine même de la culture. Bon nombre des grandes œuvres musicales sont des versions de textes littéraires existants. Cette année, le festival Musika-Música fêtera sa 22ème édition les 3, 4 et 5 mars, sous le titre « Notak eta letrak », la musique dans la littérature, la littérature dans la musique. Un peu à l’image de la « Folle Nuit de Nantes », à Bilbao il s’agit d’un « festival marathon », avec des prix réduits -les billets coûtent de 8 à 12 euros - et engagé dans une recherche de qualité artistique. 

La mairie de Bilbao organise depuis 2001 cet événement musical, unique en son genre en Espagne, qui fait de la ville une capitale de la musique classique en Europe et une grande scène musicale, attirant un public très nombreux à la musique classique. 

Le festival accueillera dans sept espaces différents du Palais Euskalduna et sur trois jours, 70 représentations avec plus de 1 400 musiciens, 800 professionnels et 600 étudiants au fil d’un programme exceptionnel conçu pour conquérir tous les publics, professionnels, amateurs, familles, garçons et filles et étudiants du Conservatoire. Un festival qui mettra en vedette des talents locaux et internationaux, avec de grandes voix féminines et des orchestres de chambre internationaux.

Musika-Música (20 000 spectateurs attendus) a déjà gagné une place dans les agendas de nombreux fans de musique classique avec un public qui fréquente cet événement année après année, un public local auquel s’ajoute celui qui vient d'Iparralde ou de France, également habitué du festival. 
Un vrai marathon, car on peut écouter un large répertoire musical en une fin de semaine ; et parce que la durée de la plupart des concerts est de 45 minutes et que dans de nombreux cas, ils se dérouleront simultanément dans 7 espaces du Palais Euskalduna, ce qui permet de combiner en une seule journée, selon les goûts de chaque participant, différents programmes symphoniques, récitals, concerts de chambre... Sans oubliert les séances pour enfants ou à celles dédiées à la musique et au cinéma ».

Le marathon musical débutera le vendredi 3 mars à 19h dans le cadre merveilleux du théâtre Arriaga, avec le concert d'ouverture « Le Songe d'une nuit d'été » de Felix Mendelssohn inspirée de la pièce écrite par William Shakespeare. L'Orchestre symphonique de Bilbao sera dirigé par Enric Nielsen avec comme solistes la soprano Naroa Intxausti, la mezzo Ainhoa ​​​​Zubillaga et le Chœur de Bilbao.

Mais l'essentiel du programme aura lieu au Palais Euskalduna, les samedi 4 et dimanche 5 mars, avec des représentations qui auront lieu simultanément dans différentes salles. C’est à l'Auditorium qu’auront lieu les concerts symphoniques avec de grands orchestres tels que l'Orchestre symphonique de Bilbao, l'Orchestre d’Euskadi, l'Orchestre Symphonique de Navarre, la Société Chorale de Bilbao, l'Orchestre Galicien, l'Orchestre de Castille et León et l'Orchestre Symphonique de Grenade.

De la musique de chambre ou des récitals d'artistes renommés résonneront dans différentes salles de l'Euskalduna, entre autres le pianiste californien primé Steven Lin, le Vienna Boys Choir qui se produit avec de grands artistes internationaux, l'Orchestre de chambre Anima Musicae de Budapest, l'Orchestre de chambre d'Israël, l'Ensemble Masques, l'Ensemble de violoncelles 5+1, les quatuors à cordes Mandelring, le Quatuor Atenea, le Quatuor Signum et le trio Messiaen, ainsi que le jeune flûtiste Rafael Adobas. Le violoncelliste de Bilbao Asier Polo ne manquera pas le rendez-vous, qui sera accompagné du pianiste Miguel Borges. 

À Musika-Música, des artistes renommés partageront le lieu et le programme avec 600 étudiants en musique des conservatoires et des centres d'enseignement de la musique qui se produiront dans l'espace d’Euskalduna appelé Kiosko. Cette année, se tiendra également pour la deuxième année consécutive le programme Kantamundi lancé l'an dernier en collaboration avec la Société Chorale qui vise à créer un réseau de chorales. Des interprètes et compositeurs professionnels collaborent avec ce programme destiné à favoriser les capacités créatives des écoliers.

Et parmi les nouveautés, signalons l'expérience auditive et visuelle 100 Cimbales, par Les Percussions de Strasbourg, et le premier opéra programmé au Festival, "El Teléfono" dirigé par Iván Martín et interprété par l'Ensemble Galdós dans une mise en scène de Maria Goiricelaya.

Le programme disponible sur le site : 
https://www.kulturklik.euskadi.eus/evento/2023/03/03/programa-musika-musica-2023/z12-detalle/es/adjuntos/Programa%20Musika-Musica%202023.pdf 
Vente des billets aux guichets du Palais Euskalduna, au siège du Festival, dans le bâtiment La Perrera (Sabino Arana, 50 ). Les billets pour le concert d'ouverture peuvent également être achetés à la billetterie du Théâtre Arriaga. Le prix des billets pour le Théâtre Arriaga et l'Auditorium du Palais Euskalduna sera de 13 euros. Dans les autres salles : de 11 à 8 euros. Vente exclusive pour les groupes (achats de plus de 50 billets) : par téléphone 94 403 51 80 ou  groups.euskalduna@gmail.com 

Répondre à () :

dufresnes liliane | 10/08/2023 08:53

tres interessee

| | Connexion | Inscription