A partir du 19 octobre, le Musée Guggenheim de Bilbao fêtera ses 25 ans.
Pour célébrer cet anniversaire, deux sculptures en acier, "Besarkada Embrace XI" (embrassade, en basque) et "Consejo al espacio V" (conseil de l'espace) d'Eduardo Chillida reflétant le lien de l'œuvre du maître de l'Ecole basque avec la nature, ont été placées sur la terrasse à côté de l'atrium.
De plus pour marquer cet évènement, l' exposition Sections/Intersections se déploiera tel un tryptique sur les trois étages se décomposant selon trois sections thématiques communiquant entre elles :
Au premier étage, la section La vie matérielle s’articule autour d’œuvres liées aux fondamentaux de la nature, combinaisons et mutations.
Au deuxième étage, présentée sous forme de chapitres, la section "Déployer des récits" des récits rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes.
Au troisième étage, la section " Marquer l'Histoire" se développe autour de l'architecture de Franck Gehry et une sélection d'oeuvres majeures.
Sur les bords du Nervion, érigé en 1997 dans le style déconstructiviste par l' architecte américano-canadien Franck Gehry (1929), un immense paquebot de titane, le Guggenheim, avait ainsi jailli des eaux ! Deux ans après sa construction qui fut l'une de ses plus magnifiques créations, l'architecte obtenait le prix Pritzker.
Ce fut un pari risqué auquel s'était opposé quelques madrilènes et bilbainos ! En 1991, la Capitale économique de Bilbao couverte de suie et polluée s'était endormie depuis que les industries métallurgique et sidérurgique avait progressivement été abandonnées suite aux conséquences de la concurrence mondialiste.
Mais il n'y avait pas que ce phénomène économique qui avait marqué le port : en 1983 Bilbao avait subi de terribles inondations.
" Le choix se présenta alors entre une nouvelle industrie lourde promise à un avenir incertain, et un hypothétique établissement culturel, « franchise » (très coûteuse) de la Fondation Guggenheim qu’il fallut encore persuader de préférer Bilbao à Venise, Madrid, Barcelone ou Salzbourg. Le gouvernement basque accepta de relever le défi, envers et contre tous (en particulier, la vive opposition du gouvernement de Madrid qui craignait une concurrence avec le Reina Sofia, également musée d’Art contemporain : le protocole, signé en secret au milieu des vignes de la Rioja aboutit à l’inauguration du Guggenheim en octobre 1997 !" expliquait Alexandre de La Cerda lors d'une conférence.
Ce fut un succès incroyable et inattendu.
Dix ans plus tard, le million de visiteurs du Guggenheim avait généré une augmentation du commerce et des activités de loisirs de plus de 150% avec, à la clef, une création de richesse de plus de 200 millions d’Euros de PIB accompagnée de recettes pour le fisc basque. Jusqu'à l'afflux record des visiteurs, 450.000, au cours des derniers trois mois de l'été pour la collection des voitures de la Fondation Norman Foster ! Voyez mon article du 19 août :
https://www.baskulture.com/article/guggenheim-de-bilbao-un-nombre-record-de-visiteurs-pour-les-voitures-de-norman-foster-5119
Depuis la création du Guggenheim, Bilbao s'est totalement métamorphosé. Les façades nettoyées et repeintes retrouvent à nouveau leur blancheur ; de nouvelles constructions érigées par de célèbres architectes tels que la star Zaha Hadid en 2005 qui avait été sélectionnée pour le réaménagement pharaonique de la presqu’île de Zorrotzaurre malheureusement décédée depuis, Federico Soriano et Dolores Palacio qui érigèrent le Palais des congrès Euskalduna en 1999, Santiago Calatrava qui construisit en 2000 le nouvel aéroport. La même année, c'est le très apprécié Norman Foster qui imagina les bouches d'entrée de métro en forme de sorte de chenilles de verre intitulées les « fosteritos ». Avec l'architecte Luis Mari Uriarte, ce dernier a été sélectionné pour métamorphoser le musée des Beaux Arts en triplant la surface actuelle.
Le dynamisme suscité par le musée Guggenheim, il est alors décidé d 'étendre le musée Guggenheim en plein air jusqu'à Urdaibai, entre Gernika et Murueta, en créant un environnement artistique dans la nature d' un paysage splendide au cœur de la réserve naturelle de biosphère d'Urdaibai.
C'est aussi dans l'atrium que le 3 novembre, Joaquín Achúcarro, le maestro de Bilbao offrira un récital dans l'Atrium, avec lequel se souvenir de son inoubliable concert lors de l'inauguration du Musée, en 1997 et également de célébrer sa 90ème année.
- Exposition « Sections/Intersections : 25 ans de la collection du musée Guggenheim Bilbao », exposition en trois volets (« Marquer l’histoire », « Déployer des récits », « La vie matérielle), du 19 octobre 2022 au 22 janvier 2023. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Les 24 et
- Du 25 octobre au 2 décembre aura lieu la campagne "Denontzako BBKartea" pour tous, une initiative pour la célébration du 25ème anniversaire, les habitants du Pays Basque pourront visiter le Musée gratuitement. La réservation des billets se fera à partir d'octobre.
- à l'occasion du 25ème anniversaire du musée, on retiendra l’activation de « L’Arbre aux souhaits » de Yoko Ono (les 23 octobre et 31 décembre 2022).
Photo de couverture : mise en place des sculptures de Chillida au Guggenheim