0
Exposition
Bilbao, capitale culturelle du Pays Basque
Bilbao, capitale culturelle du Pays Basque
© DR

| Manex Barace 820 mots

Bilbao, capitale culturelle du Pays Basque

On profitera d’un déplacement dans la capitale de la Bizkaye pour revisiter les bonnes adresses dans les Siete Calles de l’Alde Zaharra (vieille ville) entre amis à l’heure du poteo. A l’art culinaire ajoutons les arts plastiques et la culture en général, Bilbao étant très riche en la matière. Musée Basque, Musée Naval, Palais Eskualduna, sans oublier les nombreuses églises et la cathédrale, celle du football, à San Mamès, et la basilique de Begoña, chère à tous les bilbainos. Qui méritent un détour pour une visite. Deux musées emblématiques valent le voyage.

Actuellement au musée Guggenheim

Bilbao, c’est bien sûr le musée Guggenheim, vitrine culturelle de la ville, dont les expositions temporaires attirent plus d’un million de visiteurs par an depuis son ouverture. Outre les salles d’exposition permanentes, le musée propose plusieurs évènements d’envergure tout au long de l’année. Ce vendredi soir, les amateurs de jazz pourront profiter de la dernière soirée des « BBK Jazz Guggenheim Gauak » au musée, tout en profitant de la visite nocturne des salles d’exposition. A voir et à revoir, les présentations humoristiques de Joana Vasconcelos « Soy tu espejo » (je suis ton miroir) jusqu’au 11 novembre, Chagall « 1911 – 1919 Les années décisives » jusqu’au 2 septembre, « Art & Chine après 1989 » jusqu’au 23 septembre, « Un monde en fuite » de Diana Thater jusqu’au 21 octobre, « Le théâtre du monde » de Javier Téllez jusqu’au 24 février 2019, et la collection du legs Thannhauser jusqu’au 24 mars 2019.

En provenance de la Collection Thannhauser de la Solomon R. Guggenheim Foundation, « De Van Gogh à Picasso » : grâce au mécénat exclusif de la Fondation BBVA, le legs Thannhauser présente près de cinquante œuvres de grandes figures de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, ainsi que les premiers maîtres modernes, comme Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Pablo Picasso et Vincent van Gogh.

Pour la première fois depuis son entrée au Guggenheim en 1965, il y a plus de 50 ans, une sélection importante de la célèbre Collection Thannhauser est présentée en dehors de New York.

Cette collection est axée sur les créateurs de l’avant-garde qui ont cherché à libérer l’art des genres et des moyens académiques de la fin du XIXe siècle. Ils ont ainsi exploré les effets changeants des phénomènes naturels et la façon de représenter le spectacle de la ville en transformation au début du XXe siècle en utilisant diverses ressources stylistiques, comme les coups de pinceau libres et poignants, et des pratiques novatrices, comme la fragmentation du plan pictural.

Outre les toiles, les sculptures et les œuvres sur papier, l’exposition présente divers matériels d’archive, tel que des livres d’inventaire de la galerie Thannhauser ou des photos d’époque, afin de documenter en profondeur l’engagement de cette famille aux côtés de quelques-uns des artistes, collectionneurs et marchands de son temps.

Il convient également de ne pas manquer l’exposition « 1911 – 1919, les années décisives de Chagall », une sélection de plus de 80 tableaux et dessins réalisés au début de sa carrière par un peintre singulier, impossible à classifier, dont l’univers, apparemment simple, renferme une réalité complexe dans laquelle s’entrelacent des mondes antagonistes. Au cours de sa première étape à Paris, Chagall expérimente avec les couleurs, les formes abstraites et géométriques, le mouvement et son propre imaginaire. L’œuvre de Chagall n’est pas classifiable uniquement comme cubiste, expressionniste ou surréaliste, car elle repose sur un amalgame de styles qu’il utilise de façon personnelle pour raconter sa propre histoire : « L’art me semble surtout un état de l’âme », affirmait l’artiste. Les réminiscences d’art populaire russe et de sa culture familiale s’entremêlent avec les expérimentations stylistiques plus avancées que lui offre l’avant-garde parisienne. Cette exposition, organisée par le Kunstmuseum Basel en collaboration avec le Musée Guggenheim Bilbao, bénéficie du soutien de la Fondation BBVA.

Le musée des Beaux-Arts fête ses 110 ans

Le musée des Beaux-Arts de Bilbao fêtera le 5 octobre prochain ses 110 ans d’existence. Depuis sa fondation en 1908, ses collections se sont enrichies d’année en année par achats, legs, donations ou dépôts par des institutions. Les œuvres d’art proviennent principalement du XIIIe au XXe siècle. Un fonds de plus de 14.000 pièces : 1621 peintures, 489 sculptures, 884 pièces d’art décoratif, 11.152 dessins et esquisses sur papier, ainsi que plus de 3.000 œuvres en dépôt. Sont présents un grand nombre d’artistes représentatifs de l’histoire de l’art occidental tels que Lucas Cranach le Vieux, Martin de Vos, El Greco, José de Ribera, Francisco de Zurbarán, Bartolomé Esteban Murillo, Orazio Gentileschi, Francisco de Goya, Joaquín Sorolla, Mary Cassatt, Paul Gauguin, Ignacio Zuloaga, Francis Bacon, Eduardo Chillida, Antoni Tàpies ou Miquel Barceló, entre autres. Le musée conserve en outre, avec plus de 4.000 œuvres, la plus importante représentation d’artistes basques, des peintres comme Adolfo Guiard, Darío de Regoyos ou Aurelio Arteta, ainsi que les sculpteurs Jorge Oteiza, Eduardo Chillida et les plus récentes réalisations de la nouvelle sculpture.

 

 

Chagall, « Le marchand de bestiaux »

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription