0
Tourisme
Bilan du printemps et perspectives pour l’été selon l’Agence départementale Tourisme Béarn - Pays Basque
Bilan du printemps et perspectives pour l’été selon l’Agence départementale Tourisme Béarn - Pays Basque

| Manex Barace 540 mots

Bilan du printemps et perspectives pour l’été selon l’Agence départementale Tourisme Béarn - Pays Basque

Le printemps 2024 aura été marqué par 2 facteurs qui ont fortement impacté l’activité touristique : la météo et l’effet calendaire.
• Le premier, avec un temps mitigé durant les vacances de Pâques et une météo favorable durant le pont de l’Ascension.
• Le second, avec ce « double ponts 8 mai–Ascension » très favorable au tourisme et permettant à des bassins éloignés de venir séjourner en Béarn Pays basque.
En effet, le samedi 11 mai a connu un pic de fréquentation à 250 000 visiteurs, des chiffres habituellement enregistrés autour du 20 juillet.

Ce printemps tend à être le plus fréquenté depuis 2019, validant ainsi la tendance 2023 à une hausse de fréquentation durant les ailes de saisons et permettant de mieux équilibrer les flux dans le temps. Une saison mieux équilibrée dans l’espace également, avec un Pays basque intérieur et un Béarn connaissant une hausse de fréquentation (et un littoral stable).

En Pays Basque

Les ponts du printemps ont permis de compenser la baisse de fréquentation enregistrée durant les vacances de Pâques. La campagne basque (+12% par rapport à

2023) et la Vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port (+6%) enregistrent les plus fortes hausses, contrairement à la Soule (-8%) qui est en baisse. La Côte basque et la Vallée des Aldudes sont, eux, stables. Concernant les bassins de clientèles, ce sont les marchés secondaires (Bretagne, Alsace et Bouches-du-Rhône) qui génèrent l’essentiel de la hausse tandis que certaines clientèles étrangères comme l’Espagne et l’Allemagne sont en légère baisse (respectivement -4% et -7%).

Pour ce qui est des réservations estivales, le Pays basque enregistre une baisse du taux de réservation (-3%) sur la période juin-septembre. Cependant, cette baisse est à relativiser avec une activité beaucoup mieux répartie dans le temps avec le décalage des fêtes de Bayonne gonflant la période pré-14 juillet et une hausse des réservations sur l’après 20 août. Seule ombre au tableau, la période 14 juillet-2 août qui enregistre un léger retard par rapport aux années précédentes.

Biarritz depuis le phare.jpg
Biarritz depuis le phare ©
Biarritz depuis le phare.jpg

En Béarn 

Béarn les Pyrénées ©Manex Barace.JPG
Béarn les Pyrénées ©Manex Barace ©
Béarn les Pyrénées ©Manex Barace.JPG

Après une saison d’hiver difficile avec un faible enneigement, le printemps et notamment les ponts de mai permettent de compenser une partie des baisses de fréquentation à l’échelle du Béarn. Si Pau tire son épingle du jeu (+4%), la montagne béarnaise (Baretous et Aspe-Oloron) enregistre une baisse de fréquentation de 8%. La Vallée d’Ossau, qui subit une forte baisse cet hiver, fait exception avec une forte hausse (+13%) durant les ponts dont celui de l’Ascension, équivalent à un niveau de fréquentation le 20 juillet ou lors d’un week-end central des vacances d’hiver avec neige. Le Piémont béarnais (Lucq-de-Béarn, Orthez, Salies-de-Béarn) maintient son activité avec une hausse du nombre de nuitées (+6%).

Au niveau des marchés, ce sont les bassins secondaires (Centre, Grand-Est, Var, Bouches-du-Rhône, Rhône) qui ont généré la hausse du mois de mai, contrairement aux Pays de la Loire et aux Espagnols plutôt en baisse (respectivement -9% et -11%).

Au niveau des réservations, le Béarn est en avance (+4%) notamment sur les périodes 20 juillet–30 juillet et 10 août-25 août. De bon augure au vu de certains hébergements qui affichent des taux d’occupation plutôt bas même au mois d’août. Cela confirme les tendances de départs de la clientèle française qui semble vouloir privilégier les séjours à la campagne en 2024.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription