1
L'Esprit Basque
Bidasoako Sagardozaleen Kofradi, la Confrérie des amateurs de cidre de la Bidassoa
Bidasoako Sagardozaleen Kofradi, la Confrérie des amateurs de cidre de la Bidassoa

| Manex Barace

Bidasoako Sagardozaleen Kofradi, la Confrérie des amateurs de cidre de la Bidassoa

Comme l’indique son appellation « Bidasoako Sagardozaleen Kofradi – la Confrérie des amateurs de sagarno de la Bidassoa », il s’agit d’une association loi 1901 (*). Comme l’ensemble du monde associatif, culturel, tout le monde finalement, l’année (enfin) juste écoulée aura été différente des autres, tout en maintenant une activité « essentielle » au quotidien nécessaire sur le terrain. A la place de vœux déclinés de façon olfactive et gustative lors du chapitre annuel (reporté au dimanche 17 octobre 2021 !) petit retour en arrière jusqu’aux prémices de la confrérie, automne 2009.

La parole est à Manolo Alcayaga : « 2020 aura été une année pour le moins particulière. On s’en rappellera longtemps. C’est tant mieux ! Cela voudra dire qu’on aura dépassé ces obstacles que la vie a mis au travers de notre chemin. Pour cette année vide d’activités sociales, il est difficile de faire un bilan de notre vie associative, le propre d’une association étant justement de faire des choses ensemble. En quelques lignes, la vie de notre Confrérie de sa création à nos jours, cela fait du bien et relativise les choses.

L’automne 2009 voit l’élaboration collective de notre premier sagarno et le 18 octobre 2009, la première fête de la pomme au Fronton Gaztelu-Zahar à Hendaye.

C’est le 19 avril 2010 qu’avaient été dépsés les statuts de la confrérie en Sous-préfecture. Après la création de la Confrérie, autorisation est obtenue auprès de la Ville d’Hendaye de nous installer dans des locaux communaux situés à Sopite. Nous y avions planté en mars une centaine de pommiers à sagarno. La fête de la pomme, le troisième dimanche d’octobre devient en 2010 notre chapitre annuel à Hendaye. A partir de 2015 ils se tiennent à Biriatou, suite au « déménagement » du quartier Sopite fin 2014 ».

Dans le nouveau local loué, dépendant du village de Biriatou, installation et travaux pour aménager les lieux, l’agrandissement de la salle à manger au printemps 2020 étant le dernier en date. Durant tout ce temps la taille des pommiers, la récolte, la presse et la mise en bouteille se déroulent normalement. Fin décembre 2020, la salle est finie, ou presque : « comme pour toute association, tout n’a pas été rose, mais collectivement, nous y sommes parvenus. Nos têtes sont encore pleines de projets concernant les locaux, la confrérie, l’amélioration de nos techniques, la communication de nos activités »

Il est un projet bien avancé, commun à toutes les Confréries de Nouvelle Aquitaine et plus largement de France et d’Europe, à savoir la reconnaissance des confréries au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’Humanité par l’Unesco : « 2020 aura été une année noire, nous n’avons pas pu avoir d’échanges avec les autres confréries, pas ou peu d’échanges entre les membres de la nôtre, pour cause de pandémie... Ce temps disponible dû au confinement nous aura permis de mener à bien notre projet d’agrandissement de la salle à manger. Espérons que 2021 sera meilleur que 2020, ce ne sera pas vraiment difficile. Pour ce qui nous concerne, il nous tarde, tout simplement, de vous retrouver rapidement chez vous, chez nous, entre amis, confrères et gens de bonne compagnie. S’il fallait tirer une leçon de 2020 : la situation que nous vivons démontre que rien ne remplace le lien social ! A quoi bon avoir des milliers d’amis sur les réseaux sociaux, si on ne peut pas partager un peu de vrai temps avec les autres, sans distanciation sociale. Une expression à bannir de notre langage. En route pour d’autres moments, de belles aventures, à dimensions humaines ! On ne doute pas qu’en 2021 on retrouvera le rythme de nos repas mensuels, avec le chapitre annuel qui aura lieu le dimanche 17 octobre 2021 à Biriatou (il comptera double) ! ».

Pour les (re)joindre : Bidasoako Sagardozaleen Kofradi - Confrérie des amateurs de sagarno de la Bidassoa, 39 rue Richelieu, 64700 Hendaye, téléphone 06.86.23.58.51 / courriel :    confrerie.sagarno@laposte.net

(*) Statuts déposés en Sous-préfecture de Bayonne le 19/04/2010)

Sagarraren besta_20141019_101©Manex Barace.JPG
Sagarraren besta, 19 octobre 2014 ©Manex Barace ©
Sagarraren besta_20141019_101©Manex Barace.JPG
Sagar dantza©Manex Barace.JPG
Sagar dantza©Manex Barace ©
Sagar dantza©Manex Barace.JPG

Répondre à () :


Captcha
Manolo Alcayaga Goikoetxea | 02/01/2021 08:26

Très interessant

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription