0
Jazz de la semaine
Bidart : le "Tokyo Paris Express" fait escale au Soleil des Antilles
Bidart : le "Tokyo Paris Express" fait escale au Soleil des Antilles

| Baskulture 447 mots

Bidart : le "Tokyo Paris Express" fait escale au Soleil des Antilles

Mardi 12 Mars, à 20h30, ça va « JAZZER » au Soleil des Antilles à Bidart. 
Une soirée qui revisite les grands moments du jazz. La soirée reposera sur du jazz direct, porté par des musiciens au talent reconnu. 

Le Tokyo Paris Express fait escale au Soleil des Antilles pour présenter son deuxième album « Argian » (« Dans la lumière » en basque) élaboré pendant la traversée du tunnel des années 2020/2021. Le voyage continue avec des grooves soul-jazz, des incursions prog-rock et un clin d’œil à la new-wave du groupe The Cure, mais avec un son toujours résolument ancré dans le jazz post-coltranien des seventies.

Le Tokyo Paris Express est composé de :

Hirokazu ISHIDA (saxophone), est un des saxophonistes marquants de la scène jazz japonaise d'aujourd'hui. En 2013, il rencontre le batteur « japonais-parisien » Hidéhiko Kan. Ils fondent le projet « Tokyo Paris Express » en 2015. Que ce soit au saxophone alto ou soprano, le jeu Hirokæzu est fermement ancré dans la rigueur technique du classique et une connaissance étendue de la tradition orale du jazz. Hirokazu est aussi compositeur, écrivant plutôt un jazz nourri d'influences européennes, caractérisé par des mélodies fluides et des harmonies à l'élégance diaphane.

 

Hidéhiko KAN (batterie), Né à Tokyo et arrivé très tôt en France, Hidé pratique la batterie depuis ses 14 ans. Il développe son approche personnelle au contact de musiques et de feelings différents. Dans les années 90, il commence à jouer dans les clubs de jazz de Paris et d’ailleurs. À partir de septembre 2004, il donne plusieurs concerts remarqués à la tête d'un quartet cool-bop qui remporte les « Trophées du Sunside 2005». Hidé favorise les échanges artistiques entre musiciens de jazz Français et Japonais. Les choix esthétiques éclectiques de ce musicien-percutant curieux et ouvert se reflètent dans ses collaborations. Ses centres d'intérêt multiples et son amour de la liberté sont également perceptibles dans ses projets personnels qui mêle tradition japonaise et sons contemporains.

 

Nicolas CHELLY (contrebasse), natif de Biarritz, musicien éclectique et joyeux, a joué avec des artistes divers rock, jazz, chanson, musique de film, après avoir écumé les scènes et clubs du pays basque français et espagnol et du grand sud-ouest, il s’est installé à Paris au début des années 2000. Très inspiré de la musique des années 60 et 70, il a enregistré un album Old school Bass pour le label Ours Music.

 

Pierre BERTRAND, (clavier), Pianiste né en 1974 a étudié au MiT à Los Angeles a joué avec Claudia Solal, Richard Bona, Bonney Fields, Awa Timbo, Juliana Olm .

Entrée 15 €uros

POSSIBILITÉ DE PETITE RESTAURATION (ardoise charcuterie, fromage / croquettes, accras, etc...) sur place à partir de 19h30.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription