0
Jazz
Bidart : ça va jazzer au Soleil des Antilles avec le trompettiste Patrick Artero et le Swingin’Bayonne
Bidart : ça va jazzer au Soleil des Antilles avec le trompettiste Patrick Artero et le Swingin’Bayonne

| Rédaction 397 mots

Bidart : ça va jazzer au Soleil des Antilles avec le trompettiste Patrick Artero et le Swingin’Bayonne

Plus de 50 ans de musique font du trompettiste Patrick Artero une grande figure du jazz français. On le retrouvera avec le Swingin'Bayonne au "Soleil des Antilles"  à Bidart le jeudi 12 janvier prochain à 20h30.

Affiche_L.jpg
Patrick Artero et le Swingin’Bayonne ©
Affiche_L.jpg

Né à Hanoi au Vietnam en 1950, il a grandi à Oran en Algérie où était installée sa famille, avant de gagner Paris a l'adolescence. Dés son plus jeune âge, Patrick Artero a vécu en musique. Son père, pilote dans l’armée de l’air, aimait le jazz : « Mon père, militaire de carrière, avait ramené de la guerre de Corée, quelques disques de 
Jazz ».
Il étudiera la trompette et entrera au conservatoire de Versailles. Il joue entre 1969 et 1973 avec les HARICOTS ROUGES, puis avec le sextet de Michel ATTENOUX. (1974/79)
Outre les figures de proue du jazz traditionnel (Claude LUTER, Maxime SAURY), il fréquente toutes les vedettes françaises de l'époque, de Claude BOLLING (dont il est toujours l’un des solistes du Big Band) à Martial SOLAL en passant par Guy LAFFITTE et Raymond FOL. 
Pendant les années 70, il joue et enregistre avec des Américains de passage en France, dont Eddie"Lockjaw" DAVIS, Sam WOODYARD, Sonny PAYNE, Stan GETZ....

Il tourne pour la Télévision française sous la direction de Jean-Christophe AVERTY la vie de Bix BEIDERBECKE en y incarnant le rôle principal...
Enregistre avec l’ANACHRONIC JAZZ BAND et participe en 1975 au festival de Newport.
Il joue au début des années 80 avec les meilleurs représentants de la musique latine comme CHOCOLATE, PAPAÏTO, Carlos "Patato" VALDES…

Entre 1984 et 1990, la section de cuivres qu'il a créée s'intègre à maintes productions africaines et antillaises ( KASSAV, ZOUK MACHINE, KAOMA, TOURE KUNDA et Alpha BLONDY), et accompagne également des chanteurs de variétés tels que Bernard LAVILLIERS, Sacha DISTEL et Henry SALVADOR. 

 Retour au jazz dans les années 90 au sein de plusieurs Big Bands Français (Gérard BADINI, PARIS BARCELONA SWING CONNECTION, François LAUDET, Michel PASTRE), enregistre avec Franck WESS et Wild Bill  DAVIS, puis en free lance dans différents contextes (Eddy LOUISS Multicolor Feeling) mais surtout le 5tet MEGASWING qui fera les beaux jours du Bilboquet 94-95…! 
Remarquable technicien, avec une discographie abondante, ce chercheur sait tisser des liens entre les sons et les rythmes venus de tous les continents sans abandonner le Swing valeur fondamentale du jazz…! (Citation du Dictionnaire du Jazz).

Il aura à ses côtés le « Swingin’ Bayonne » composé d’Arnaud Labastie au piano, Patrick Quillart à la contrebasse, et Jean Duverdier à la batterie pour nous faire partager son amour pour le Jazz.
Entrée : 15 €uros / Possibilité de planchas & tapas sur place à partir de 19h30.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription