0
Antiquités & Brocantes
Biarritz : vacances pascales et belles enchères © DR

| Anne de Miller-La Cerda

Biarritz : vacances pascales et belles enchères

(Cliquez sur le 1er visuel pour voir les autres)
Parmi les cristalleries de Baccarat, les pâtes de verre d’Emile Gallé, de Lalique, des frères Muller, de Feure, les céramiques régionalistes de Cazalas rappellent le thème basque de Ramiro Arrue, Gustave Colin, Rodolphe Caillaux, Philippe Veyrin, Jiva, Pablo Tillac ou Gustave Colin …

Pas très courants chez Louis Floutier, les jardins paysagés, comme cette Roseraie en fleurs avec la fontaine à Putti, une  huile qui dévoile la magnificence baroque de certains lieux secrets du Pays Basque. Lot n 39  73 cm sur 54 cm.

Egalement régionaliste, Pierre-Albert Bégaud (1901-1956), portraitiste et paysagiste français de l’Ecole de Bordeaux dont il était originaire, met en lumière avec poésie son talent de dessinateur comme l’évoque la toile au thème basque de « la Femme à la fontaine devant la ferme ». Parallèlement à ses escapades estivales, l’artiste participa aux décors bordelais. L'une de ses grandes fresques se trouve encore en place dans le bâtiment de la Bourse du travail construit par l'architecte D'Wells (1937). Lot 33 73 cm sur54 cm

Du XIXème, « Le festin des perroquets », une  huile sur toile signée Eugène Appert (1814-1867) : cet ancien élève d’Ingres est un peintre français de sujets historiques et de natures mortes.

Parmi ses œuvres les plus importantes, il peignit le portrait de Le Nôtre (Musée d'Autun), celui du Pape Alexandre III chassé et déguisé en mendiant, exposé au musée du Luxembourg, et « Néron devant le cadavre d'Agrippine », exposé au musée Ingres de Montauban, « Les sœurs de la Charité secourant les blessés en Crimée » (Musée de Versailles) ; « Les Papillons », « La bacchante ivre »... En 1838, Eugène Appert fait don de sa Bacchante au musée d'Angers. Il obtint de nombreuses commandes officielles (fresques de l'église Sainte-Marie, la chapelle de l'hôpital d'Angers, décors peints aux Tuileries et au Louvre) et fut décoré de la Légion d'Honneur en 1859. Lot 114  (101 cm sur 79,5 cm).

Biarritz Enchères (6, rue du Centre à Biarritz)
Exposition publique : samedi 27 avril de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h / Dimanche 28 avril de 10h à midi.

Vente dimanche 28 avril à 14h30.

la Femme à la fontaine devant la ferme par Pierre Alber Bégaud
© DR
Le festin des perroquets d'Eugène Appert
© DR

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription