Jon Maya, directeur-chorégraphe de Kukai Dantza devient artiste associé du CCN Malandain Ballet Biarritz
Le jeudi 10 novembre dernier, Thierry Malandain et Jon Maya, respectivement directeurs et chorégraphes du Malandain Ballet Biarritz et de Kukai Dantza, ont officialisé leur coopération par la signature d’une convention. Dans le cadre de la mesure mise en place par le ministère de la Culture, Jon Maya devient ainsi artiste associé au Centre Chorégraphique National de Biarritz pour une période de trois ans, à la suite du bayonnais Martin Harriague.
Cette signature s’est déroulée à l'hôtel de ville de Renteria/Errenteria, ville d’implantation de Kukai Dantza, en présence d'Aizpea Otaegi, maire de cette cité guipuzcoane abritant nombre de structures liées à l’art chorégraphique : Dantzagunea - Diputación Foral de Gipuzkoa, Dantzaz, le Conservatorio de Errenteria, et le théâtre Lekuona Fabrika…
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du Pôle Chorégraphique Territorial du CCN Malandain Ballet Biarritz créé en 2020 et soutenu par la Communauté Pays Basque, en vue de renforcer l’impact des actions territoriales. Jon Maya et Kukai Dantza enrichiront ainsi les actions du CCN Malandain Ballet Biarritz au Pays basque Nord et Sud et permettront au CCN de les accompagner dans leurs productions et la diffusion de leurs créations.
Cette nouvelle collaboration s’inscrit également dans la convention pluriannuelle « Ballet T » regroupant depuis plus de dix ans les villes de Donostia / San Sebastián et Biarritz, ainsi que le théâtre Victoria Eugenia et le CCN Malandain Ballet Biarritz.
Jon Maya débute la danse traditionnelle basque à l'âge de six ans dans le groupe Ereintza d'Errenteria (Gipuzkoa). Il a participé à des festivals internationaux dans de nombreux pays et a été sept fois Champion d'Euskadi des Aurreskularis (danseur de l'aurresku, danse traditionnelle basque).
En 2002, il fonde Kukai Dantza pour "créer des spectacles contemporains basés sur la danse traditionnelle basque". Jon Maya continue d'y développer ce concept et à jeter les bases de son futur ensemble Kukai Dantza, agissant en tant que danseur, chorégraphe et metteur en scène.
Il a également travaillé comme directeur artistique d'événements tels que le Festival international du film de San Sebastián, comme conseiller dans diverses productions théâtrales. Il a également enseigné à l'école municipale de danse d'Errenteria et dans des ateliers et master-class au sein de compagnies et festivals renommés. La rencontre entre les langages artistiques et la capacité de collaborer avec des créateurs dans différentes disciplines comme la gastronomie, le théâtre, le cinéma ou les musées ressortent de ses talents habituels.
Répétitions publiques à Biarritz
Par ailleurs, le Ballet Malandain nous signale que la compagnie Difé Kako dirigée par Chantal Loïal et accueillie en résidence à Biarritz du 21 au 25 novembre prochains dans le cadre de son Accueil-studio, présentera en répétition publique sa création Bakanal Ballet jeudi 24 novembre à 19h à la salle Gamaritz de la Gare du Midi à Biarritz (entrée principale de la Gare du Midi, parvis).
La compagnie Difé Kako avait « fait chauffer » la dernière édition du Temps d'Aimer avec son bal et ses quadrilles. Poursuivant une démarche de création autour du patrimoine culturel caribéen entamée il y a 25 ans, la chorégraphe Chantal Loïal accompagnée de musiciens travaille sur un nouvel opus autour du carnaval.
Au travers de marqueurs comme le défilé et le bal, les corps aux mouvements ancrés dans le sol rappelant leurs origines africaines seront mis en friction avec des corps aux codes gestuels marqués par la danse de cour et l’opéra ballet-berceaux de la danse classique - qui s’exposent aux 17ème et 18ème siècle dans les carnavals aristocratiques de « l’Europe Galante » notamment à Venise.
En faisant se rencontrer ces corps et en mettant à nu leurs singularités, Chantal Loïal entend mener plus loin encore son entreprise utopique de rassemblement des cultures et des langages, et faire émerger le vocabulaire nouveau d’un « Tout Monde » fertile.
Enfin, le mardi 6 décembre à 19h à la salle Gamaritz de la Gare du Midi à Biarritz aura lieu une présentation publique de "Koli", une création de la chorégraphe Christine Hassid et du plasticien Laurent Valera, tous deux artistes de Nouvelle-Aquitaine, mènent un laboratoire d'expérimentation Atalak avec les danseurs de Dantzaz. Cette pièce abordera la question de la marchandisation du monde à travers un élément du quotidien : l'emballage en carton.
Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19.