0
Festivals
Biarritz Piano Festival : deux « Nuits Chopin » avec Tristan Pfaff et Julien Brocal
Biarritz Piano Festival : deux « Nuits Chopin » avec Tristan Pfaff et Julien Brocal

| Alexandre de La Cerda 945 mots

Biarritz Piano Festival : deux « Nuits Chopin » avec Tristan Pfaff et Julien Brocal

L'ouverture du Biarritz Piano festival à la côte des Basques.jpg
L'ouverture du Biarritz Piano festival à la côte des Basques ©
L'ouverture du Biarritz Piano festival à la côte des Basques.jpg

C'est samedi dernier qu'a eu lieu la pré-ouverture du Biarritz Piano Festival avec la soirée Pianos & sunset sur la Côte des Basques...
Malgré une météo capricieuse, Thomas Valverde, Thierry Messonier et DJ Malik ont su offrir à un public venu en nombre un moment musical unique et convivial : une belle soirée grâce aux artistes, aux bénévoles et au public venu en nombre !

Le Biarritz Piano Festival se déroulera jusqu'au 11 août avec de nombreux concerts, à commencer par les deux "Nuits Chopin".

La première le vendredi 4 août à 21h au Bellevue fera revenir à Biarritz le pianiste virtuose Tristan Pfaff, un habitué de la manifestation depuis ses débuts ; l’autre, le dimanche 6 août à 21h à l’Espace Bellevue, permettra de retrouver l’extraordinaire talent du pianiste Julien Brocal que l’on avait tant apprécié lors de ses récitals organisés au Palais et au Bellevue par Bertrand Latour : j’avais été complètement sous le charme, subjugué par le jeu de ce jeune et merveilleux pianiste formé par Maria Joao Pires mais qui avait pris, depuis, son envol. 
La délicatesse infinie du doigté – les doigts s’ourlent comme dentelle sur piano : Julien Brocal me faisait penser à notre violoniste basque Sarasate qui recommandait de faire glisser l’archet sur les cordes telle l’abeille sur fleurs - tout en gardant l’intensité du ressenti et la vigueur sonore qui déchaîne à l’occasion la vague romantique du compositeur ! 

Camille Thomas et Julien Bronca.jpg
Camille Thomas et Julien Brocal ©
Camille Thomas et Julien Bronca.jpg

La jeunesse et la force d’âme de Chopin, l’implication : j’avais rarement goûté à une telle amplitude de sons, de couleurs, de sentiments : dans l’Andantino, les Nocturnes et la Ballade en fa mineur, Julien Brocal souffre, lutte et se réjouit avec Chopin… Que dis-je : il s’incarne dans ces chefs-d’œuvre, c’est Chopin ! Ce soir-là, le Salon Impérial de l’Hôtel du Palais fut transporté, enthousiasmé, on ovationna Julien !

Cette fois, Julien Brocal jouera avec la violoncelliste franco-belge Camille Thomas (notre photo de couverture) qui a sorti en juin dernier un nouvel album qui regroupe de nombreux arrangements de pièces pour piano écrites par Chopin et arrangées pour violoncelle par son maître Auguste-Joseph Franchomme.
Avant de mourir, Chopin n'avait-il pas adressé sa toute dernière lettre à son ami en lui confiant : « mon instrument préféré est le violoncelle » ?

Parmi les propositions originales du Festival, à ne pas rater lundi 7 août à 19h45 sur la place Bellevue la performance de Thomas Valverde au piano avec trois danseurs du Malandain Ballet Biarritz (durée : 20/30 minutes).
Le Malandain Ballet Biarritz et Thomas Valverde tissent une relation d'amitié au fil de leurs collaborations. Thomas a notamment collaboré avec le Ballet sur  "Nocturnes" de Thierry Malandain / Entrée libre.
Et ce même soir à 21h, mais cette fois à l'Espace Bellevue, le récital de la pianiste Beatrice Berrut dans un programme Liszt, Mahler et Arnold Schönberg. 
Décrite par la presse internationale comme une "révélation, une pianiste exceptionnelle" (Plain Dealer, Cleveland) qui "séduit par la beauté de son jeu" (Irish Times), la pianiste suisse Béatrice Berrut se produit à travers l’Europe et l’Amérique dans des salles prestigieuses, telles que la Philharmonie de Berlin, le Preston Bradley Hall de Chicago, le Wigmore Hall de Londres, en récital ou en soliste (avec l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, la Philharmonie Südwestfalen, etc.).
Également cheffe d’orchestre, ses collaborations l’ont menée dans des maisons d’opéra telles que l’Opéra Comique de Paris, le Staatstheater de Meiningen, etc.

Le pianiste Jaeden Izik Dzurko.jpg
Le pianiste Jaeden Izik Dzurko ©
Le pianiste Jaeden Izik Dzurko.jpg

Mardi 8 août, après le P'tit déj des festivaliers à 11h avec Jodyline Gallavardin, le Salon de Diane du Casino Municipal recevra à 20h le pianiste Jaeden Izik Dzurko dans un récital Bach (Toccata en Do mineur), Hamelin (Etude n°7, étude n°12), les “Miroirs” de Ravel, la Sonate n°4 de Scriabine et le Scherzo N° 3 de Chopin.
Jaeden figure parmi les jeunes pianistes les plus prometteurs du Canada.
Né à Salmon Arm en Colombie-Britannique (Canada), il est lauréat du premier prix du Concours international de piano Hilton Head 2022, du Concours international de musique Maria Canals 2022, le premier prix, et du 20ème concours international de piano Paloma O'Shea Santander. Il s'est produit dans des lieux tels que le Weill hall (Carnegie Hall) à New-York, Wigmore Hall à Londres, la Salle Cortot à Paris et le Auditorio Nacional de Música à Madrid.
A la fin du concert, le bar du festival ouvrira ses portes le temps d'un cocktail sur la splendide terrasse qui surplombe la plage du centre. Venez goûter au cocktail des festivaliers !

Vikingur Olafsson.jpg
Vikingur Olafsson ©
Vikingur Olafsson.jpg

Mercredi 9 août à 21h, l'Espace Bellevue accueillera le récital du réputé pianiste islandais Vikingur Olafsson dans les célèbres "Variations Goldberg" de Bach. 
C’est l'un des artistes les plus recherchés d'aujourd'hui pour ses interprétations modernes et imaginatives, acclamé dans le monde entier pour ses programmes visionnaires et ses interprétations audacieuses et novatrices. 
Sa musique captive l’imagination du public. Ses enregistrements pour Deutsche Grammophon se sont écoulés à plus de 260 millions d’exemplaires. Quant à ses interprétations diffusées pendant le confinement depuis une salle de concert vide à Reykjavík, elles ont atteint des millions d'auditeurs à travers le monde.

Sacré artiste de l'année 2019 du magazine Gramophon et récompensé par l’album de l'année aux BBC Music Magazine Awards 2019, Ólafsson se produit aujourd’hui avec les plus grands orchestres et collabore avec les meilleurs compositeurs actuels. Communicateur captivant, son talent continue de s'étendre au-delà des salles de concert : il présente désormais ses propres séries pour la télévision et la radio et a été accueilli plusieurs mois en résidence sur le programme artistique phare de la BBC.

A signaler encore le récital de Yoav Levanon vendredi 11 août à 21h, toujours à l'Espace Bellevue, dans un répertoire Schumann et Rachmaninov, sur lequel nous reviendrons dans notre prochaine "Lettre".

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription