"Lucia di Lammermoor" de Donizetti (1835), samedi 21 mai (19 heures) à la Gare du Midi. Opéra en italien sous-titré en français. Durée 3h45 avec entractes. Le chef-d’œuvre tragique de Gaetano Donizetti et archétype de l’opéra romantique : sur fond de brumes d’Ecosse, l’histoire de Lucia qui, en amoureuse éperdue, va devenir victime trahie avant de basculer dans une véritable folie meurtrière...
L’histoire : Lucia Ashton (Nadine Sierra) et Edgardo Ravenswood (Javier Camarena) se jurent amour et fidélité, au mépris de l’inimitié manifeste entre leurs deux familles. Enrico (Artur Ruciński), le frère de Lucia, a d’autres plans pour elle : pour satisfaire son intérêt personnel, et alors qu’Edgardo est parti pour la France, il présente à sa sœur de fausses accusations contre celui qu’elle aime et la pousse malgré elle à signer un contrat de mariage avec Arturo Bucklaw.
Pourquoi aller voir cet opéra ? Œuvre phare du compositeur italien Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor comporte un sextuor réputé pour être l’un des plus beaux ensembles de tout le répertoire. Son rôle-titre qui oscille entre fragilité et folie représente un formidable challenge pour la soprano qui l’incarne. La distribution remarquable de cette nouvelle production inédite et électrisante signée Simon Stone promet, selon la critique new-yorkaise, une soirée à couper le souffle…
Organisation : Service des Affaires Culturelles de la Ville de Biarritz. Réservations auprès de Biarritz Tourisme, square d’Ixelles, 05.59.22.44.66 et sur www.tourisme.biarritz.fr et Gare du Midi deux heures avant chaque spectacle.