0
Danse de la semaine
Biarritz : "Marie-Antoinette" par le Malandain Ballet
Biarritz : "Marie-Antoinette" par le Malandain Ballet

| Rédaction 351 mots

Biarritz : "Marie-Antoinette" par le Malandain Ballet

zMarie-Antoinette © Olivier Houeix.jpg
"Marie-Antoinette" par le ballet Malandain © Olivier Houeix.jpg ©
zMarie-Antoinette © Olivier Houeix.jpg

Marie-Antoinette à Biarritz pour les Fêtes de Noël : les 21, 22 et 23 décembre à 20h30 à la Gare du Midi 
Le Malandain Ballet Biarritz avec en moyenne 100 000 spectateurs par saison et près de 95 représentations par an dont un tiers est donné à l’international, fait partie des compagnies de danse européennes les plus actives. Après des tournées en Allemagne, à la Réunion, en Suisse, en France et à la suite d’une série de représentations du ballet La Pastorale à l’Opéra Royal du Château de Versailles, le Malandain Ballet Biarritz revient à Biarritz pour les Fêtes de Noël et présentera : Marie-Antoinette au théâtre de la Gare du Midi mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre à 20h30.

Ballet créé le 29 mars 2019 à l’Opéra Royal du château de Versailles avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut.
Thierry Malandain s’inspire de la vie d’une des plus emblématiques reines de France. A partir de symphonies de Joseph Haydn et Christoph Willibald Gluck, le ballet retrace son parcours, de sa première apparition sur la scène de l’Opéra royal jusqu’au final d’une comédie du plaisir dont l’infortunée Autrichienne était devenue 
« l’étoile du malheur ». 
Désignée comme le mauvais génie du royaume et rendue responsable de tous ses malheurs, avant qu’on emporte son corps sur une brouette, la tête entre les jambes... Marie-Antoinette, sans son insouciance, sans ses réticences à sa fonction de Reine, sans Trianon, sans ses favorites, ses coquetteries, ses diamants, sans les décris de la cour grossis par les pamphlets et les caricatures, sans la Révolution et la croyance que le sang versé concourait au progrès, aurait certainement poursuivi son existence frivole et ne serait pas morte suppliciée. Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Comment celle qui incarnait le symbole de la royauté aida-t-elle à en précipiter la chute ? 

Tarifs de 12€ à 36€ Billetterie : malandainballet.com  / Office de Tourisme de Biarritz : Tél. 05 59 22 44 66, tourisme.biarritz.fr 
Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays basque

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription