C’est à la Mairie de Biarritz qu’a eu lieu dernièrement la cérémonie de remise des aides à la recherche patronnée par la Ville et Eusko Ikaskuntza aux étudiants lauréats qui ont présenté leurs travaux à Madame le maire Maider Arosteguy et au président de la Société d’Études Basques, Eguzki Urteaga.
En effet, en partenariat avec la Ville de Biarritz, Eusko Ikaskuntza attribue chaque année des bourses afin d’encourager les travaux portant sur le Pays Basque ou la culture basque dans son acception large, toutes disciplines confondues, des sciences humaines aux sciences exactes.
Les heureux lauréats sont :
- Arcelus Alex. Doctorat en euskara de sociolinguistique: Ahozko euskaran gertatzen diren arazo fonologiakoak, lexikoak eta postlexikalak.
- Leranoz Alfonsina. Doctorat d'histoire de l'art en espagnol: Iparralde y Buenos Aires, influencia y vinculos.
- Guelle Pauline. Doctorat de droit public: Les actes de torture et de mauvais traitements en Espagne après la transition démocratique.
- Legardinier Matilda. Master 1 de sociologie: Le rôle de la société civile dans la disparition d'ETA.
- Harlouchet Emma. Master 2 de sociologie: Les effets de l’incarcération dans les parcours de femmes auto-définies comme politique en territoire basque.