0
Exposition
Biarritz : les chorégraphies aériennes d'Alberto Letamendi
Biarritz : les chorégraphies aériennes d'Alberto Letamendi

| Anne de Miller La Cerda 358 mots

Biarritz : les chorégraphies aériennes d'Alberto Letamendi

Alberto Letamendi.jpg
Alberto Letamendi entouré des personnages de la mythologie ©
Alberto Letamendi.jpg

Après avoir présenté plusieurs années de suite ses œuvres aux côtés d’Anne Broitman, le peintre, sculpteur basque espagnol Alberto Letamendia dévoilera ses nouvelles créations dans le décor théâtral de la galerie l’Œil de Biarritz.

Passionné par l’histoire du peuple basque et originaire de la partie Sud-Orientale du Goyerri dans la province du Guipuzcoa, l’artiste Alberto Letamendi s’inspire des traditions et des superstitions populaires d’après les études du célèbre anthropologue l’Abbé Barandiaran (1889-1991), né comme lui au cœur de l’Euskal Herri rurale. Une région basque à la riche mythologie d’où surgissent des « akelarre », « Mari », etc.… qui, sculptés revêtus de costumes traditionnels basques, dansent solidairement en groupes de sa série "Itxaropena" (Espérance),  inspirée de l'héritage basque.

Exposées à travers le monde, ses œuvres font partie d’importantes collections privées en Espagne, au Japon, en France, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, en Autriche, à San Francisco et à New York. En 2015, Alberto Letamendi avait reçu le premier prix de la ville de Biarritz au musée Asiatica. En 2019, l’artiste avait inauguré la sculpture "Elkarri Begirra" commandée par la ville de Tolosa (Espagne), célébrant ainsi la paix au Pays Basque.

Au travers de la terre et de la nature, l’artiste nous propose une interprétation philosophique décrivant tout en mouvement leur force et leur beauté. Ses compositions picturales aux vues aériennes aux techniques mixtes forment des ballets aux chorégraphies circulaires pour se fixer sur un portrait précis comme en témoigne sa série « Limites sans limitations » présentée dans l’écrin de la galerie l’Oeil du Prince.

Exposition de la série en basque « Limiteak eta beste mugak » signifiant « Limites sans limitations » d’Alberto Letamendi du 8 au 30 juin 2024 à la galerie l’Œil du Prince – 3 avenue du Maréchal Foch à Biarritz. Ouvert de 11h à 13h et de 15h à 19h tous les jours sauf le dimanche de 15h à 18h. Fermé le lundi. Vernissage le 8 juin de 18h à 21h. Vernissage le 8 juin de 18h à 21h

Légendes : 1 Euskal Herria - Alberto Letamendi
2  Entre ombres et lumières, portrait d'Alberto Letamendi aux côtés de ses personnages mythologiques sculptés - Col Alberto Letamendi

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription