0
Théâtre
Biarritz : le théâtre est de retour avec "Marie des Poules"
Biarritz : le théâtre est de retour avec "Marie des Poules"

| ALC 495 mots

Biarritz : le théâtre est de retour avec "Marie des Poules"

zManif1 beatrice-agenin-georges-sand-marie-des-poules.jpg
"Marie des Poules" avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis ©
zManif1 beatrice-agenin-georges-sand-marie-des-poules.jpg

Enfin une programmation de théâtre qui aura lieu grâce aux "Amis du théâtre de Biarritz" : il s'agit d'une pièce de Gérard Savoisien, "Marie des Poules", avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis, que l'on découvrira jeudi 3 juin à 19h à la Gare du Midi de Biarritz.

Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera « Marie des Poules », la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

Une paysanne et un « petit maître » indolent

Gérard Savoisien nous avait déjà offert le personnage de Mademoiselle Molière, magistralement interprétée par Anne Bouvier. Le voici de retour avec une héroïne de nouveau trahie par son amant : Marie Caillaud dite « Marie des Poules ».

Avec beaucoup de douceur et d’amertume, l’auteur de théâtre retrace le parcours de cette jeune paysanne prise sous la coupe de George Sand et séduite par son fils, « l’indolent » Maurice. Son texte est ciselé et « perlé de désillusion et d’une triste poésie qui nous replonge délicatement dans la mouvance romantique du XIXème siècle ».

Inspiré par cette mélancolie délicate, Arnaud Denis a déployé sa mise en scène à la manière d’un conte théâtral. Dans une lumière diffuse où il joue avec les ombres projetées, il a placé un château miniature autour duquel s’articule tout le spectacle. 
Ce château, c’est la demeure berrichonne de George Sand qu’il nous fait traverser mentalement de pièce en pièce : on passe ainsi des salons de la romancière aux cuisines des domestiques pour grimper chaque soir jusqu’à la chambrette de Marie des Poules. Dans la pénombre de cette alcôve, la docile Marie se laisse aimer nuit après nuit par « Monsieur Maurice » en fermant les yeux sur l’issue fatale de cette liaison impossible.

En choisissant Béatrice Agenin pour le double rôle de Marie des Poules et de George Sand, Maurice Denis a misé sur une fabuleuse actrice. Tour à tour candide ou autoritaire, elle passe en un clin d’œil de l’accent berrichon de la paysanne au vocable ourlé et un peu hautain de l’écrivain George Sand.

Quant à Arnaud Denis à qui revient le rôle de Maurice, fringuant dans sa belle redingote, le comédien prête au fils de George Sand sa diction enivrante et son élégance habituelle : « l’œil grivois et le timbre suave, on le voit lutiner la farouche Marie en lui susurrant des douceurs à l’oreille »...

Réservations au tél. 05 59 24 90 27 ou sur :    atpbiarritz@gmail.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription