0
Culture
Biarritz : le nouveau visage du musée Historique
Biarritz : le nouveau visage du musée Historique
© DR

| Anne de Miller-La Cerda 545 mots

Biarritz : le nouveau visage du musée Historique

Après deux ans de travaux et une scénographie qui sera terminée en fin de semaine, le Musée Historique de Biarritz rouvre ses portes. Sa réouverture hâtive fut inaugurée pour la nouvelle saison estivale en fin juin dernier par Michel Veunac et son équipe, entourés de la présidente des Amis du Musée Josette Cazaux et des adhérents.
La présidente de l’association des Amis du Musée Historique peut ainsi être fière d’avoir fait  rénover l’ancienne église anglicane Saint Andrew’s de la rue Broquedis. Cet édifice religieux transformé depuis 1986 en Musée Historique, contient actuellement un fonds de 5 200 pièces composé de documents, lettres,  bibelots, vêtements, tableaux, sculptures, mobilier.
Derrière ses lunettes fumées à la Karl Lagerfeld, l’active et efficace Josette Cazaux fit appel à l’architecte Xavier Delettre, conseiller de la Ville de Biarritz pour la restauration des fenêtres géminées et autres éléments. Dans un second temps, la présidente s’adressa au scénographe Sylvain Roca. Ce dernier, reconnu dans le milieu professionnel et lauréat des concours de design Habitat (1998) et Dupont de Nemours (1996), avait œuvré pour d’importantes expositions en France et des musées réputés, tels ceux de la Marine, la Cité des Sciences et de l’Industrie ou les Beaux-Arts à Lyon.  A Biarritz, Sylvain Roca - qui avait travaillé au Bellevue - proposera une  scénographie contemporaine de manière à moderniser et réorganiser l’accès aux diverses informations retraçant la fabuleuse histoire de Biarritz, petit village de pêcheurs au Moyen-Age et métamorphosé au XIXème siècle en station balnéaire internationale par Napoléon III et Eugénie.
Pour cela, il créa 7 modules circulaires de 10 faces d’une hauteur de 3 m et d’un diamètre de 2,40 m doté de 2 vitrines intérieures s’articulant chronologiquement autour de 7 thèmes :
- « Biarritz ancien »
- « Biarritz, ville impératrice, puis « Biarritz, villes de la haute société européenne »,
- « Biarritz, de la première guerre mondiale à aujourd’hui »,
- « Biarritz, patrimoine et activités artistiques »
- « Biarritz et la mer » et se termine par
- « Biarritz et le thermalisme ».
On peut regretter la redondance du thème marin au détriment d’un module entier consacré à « l’architecture », dont celle de l’Art Déco évoquée trop brièvement.
A ces modules circulaires, s’ajoutent trois nouveaux lieux : une agora en forme de fauteuil de conversation circulaire, un cabinet de curiosités et un salon de lecture avec bibliothèque et vidéo. L’ensemble dégagé de son ancienne moquette poussiéreuse repose sur un beau parquet en chêne à points de Hongrie vitrifié.
Le tout aura coûté au total 394 000€, dont 61 000 € proviennent des dons, le reste de la somme ayant été financé par la mairie de Biarritz qui s’est beaucoup impliquée dans ce projet de rénovation.
En attendant la pose des cartels prévue lundi prochain 29 juillet, ainsi que les fiches détaillées sur les familles impériales russes et les Espagnols, les Biarrots et les passionnés d’histoire pourront redécouvrir sous un nouvel éclairage, le passé de cette extraordinaire ville estivale.
Au programme : le 22 septembre, une exposition sera prévue pour les journées du Patrimoine.
A l’horizon de la prochaine saison estivale, un grand événement se prépare : « le centenaire de la mort de l’impératrice Eugénie ».
Musée Historique de Biarritz : ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18h30. Il est fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Tél. 05.59.24.86.28.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription