0
Antiquités & Brocantes
Biarritz : le mobilier de l'Hôtel du  Palais d'antan aux enchères !
Biarritz : le mobilier de l'Hôtel du  Palais d'antan aux enchères !

| Anne de M-La Cerda 708 mots

Biarritz : le mobilier de l'Hôtel du Palais d'antan aux enchères !

zzz Sandro Palais.jpg
Soirée russe au Palais autour du Gd-Duc Alexandre Mikhaïlovitch ©
zzz Sandro Palais.jpg
A la piscine du Palais, Guy d'Arcangues et le Duc de Windsor.jpg
A la piscine du Palais, Guy d'Arcangues et le Duc de Windsor ©
A la piscine du Palais, Guy d'Arcangues et le Duc de Windsor.jpg

A l'occasion de la prochaine vente aux enchères d'une partie de l'ancien mobilier de l'Hôtel du Palais suite à sa rénovation, les souvenirs de ce passé et ses heures de gloire refont surface

Rappelons qu'à partir de 1880, la "Villa Eugénie", mise en vente par l'impératrice Eugénie, fut transformé en hôtel. En 1903, un incendie détruisit en grande partie l'hôtel qui ne garda que les murs. Deux ans plus tard, le Palais était reconstruit.  Le roi d'Angleterre Edouard VII qui adorait Biarritz assista à son inauguration. Le roi d'Espagne Alphonse XIII y séjourna régulièrement avec son épouse.  

Entre 1880 et 1914, lors de "la saison russe",  Biarritz se métamorphosait en une élégante villégiature avec la présence des Gds Ducs. L'église russe construite face au palais fut inaugurée par l'Ambassadeur de Russie en France. L'impératrice douairière Marie-Fédorovna - ancienne épouse d'Alexandre III - se rendait, accompagnée de sa soeur la Reine Alexandra d'Angleterre, à l'Hôtel du Palais pour retrouver sa, fille la Gde-Duchesse Xénia et son mari le Gd-Duc Alexandre Mikhaïlovitch qui résidaient à la villa "Les Vagues".  

Durant les "Années Folles", l'hôtel attira un public bigarré de riches bourgeois, d'aristocrates et artistes. Lors de la dernière guerre mondiale, Biarritz subit de plein fouet le bombardement anglo-américain de mars 1944, le Palais étant miraculeusement épargné ! 
Désireux de faire renouer Biarritz avec sa vogue touristique passée et ses retombées économiques, son nouveau maire Guy Petit fit racheter le Palais par la Ville en 1956. Aussi, avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, la Ville de Biarritz réussit-elle à payer l'achat de l'hôtel et financer les travaux se chiffrant à 80 millions, ce qui faisait 200 millions au total. Somme importante  pour un emprunt d'Etat que Guy Petit obtint des ministres des Finances successifs, Pierre Pfimlin, bientôt remplacé par Ramadier, avec l’appui d’Antoine Pinay. Une société mixe, la Socomix, fut finalement mise en place afin de gérer l'Hôtel.  
Rénové entièrement, on y construisit une superbe piscine entourée de cabañas qui attireront des personnalités du monde entier !

Les américains les plus riches et célèbres, dont les Kennedy, Charlie Chaplin, Gary Cooper, Henry Ford, Bing Crosby, ainsi que Franck Sinatra, l'ami proche de Guy d'Arcangues, chargé d'y faire venir tout le gotha, s'y retrouvaient à déjeuner autour du grand bassin de la piscine du Palais. Les vedettes françaises les plus connues, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon s'y arrêtèrent à l'occasion de tournages ou de séjours. Le duc et la duchesse de Windsor, la princesse Ira de Furstenberg, le comte de Paris s'y reposeront régulièrement.  

Le 9 novembre 1989, lors de la chute du mur de Berlin, Rostropovitch jouera du violoncelle cette nuit-là au pied de la muraille. On fêta la chute du communisme; Le Palais se remplit de "nouveaux riches russes" : fortunes récentes, hommes politiques, dont l'ancien premier ministre nommé ambassadeur de Russie, Victor Tchernomyrdine avait séjourné les étés 2004 et 2005 !  

Une page de l'histoire s'est tournée pour laisser peu à peu place au mondialisme avec ses aventuriers aux fortunes anonymes et vagabondes.  Un autre monde !
Le directeur Alessandro Cresta (groupe Hayatt) qui a repris la gestion de l'Hôtel du Palais entièrement redécoré et rénové depuis plus de deux ans, a invité les commissaires Lelièvre-Cabarrouy à organiser samedi 23 octobre une vente aux enchères dont les 300 lots évoqueront chacun une partie de ce passé inoubliable !

EXPOSITION PUBLIQUE :
Jeudi 21 octobre 2021 10h- 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 22 octobre 2021 10h- 12:30 / 14h- 18h
Samedi 23 octobre 2021 09h30 - 11h

EVENEMENT : Enchères Samedi 23 octobre à 14h (Vente sur place à l'Hôtel du Palais)
inscription obligatoire sur contact@cotebasqueencheres.com (nombre de places limité)
Pass sanitaire obligatoire

Légendes :
1: La Rotonde du Palais issu du livre "lumière au Palais" 2015 © Claude Nori
2 ; Le Gd Duc Alexandre, le Gd Duc et la Gde Duchesse Boris, le prince et la Pcesse Nikita de Russie , la marquise de San Carlos (mère de la Pcesse Micaela d'Orléans).
3 : Guy d'Arcangues et le Duc de Windsor
Réf. livres "La Tournée des Grands Ducs" (Atlantica), "Napoléon III, Eugénie et la Chapelle Impériale" (CBR) et "L'Hôtel du Palais - Biarritz" aux Editions J&D

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription