0
Danse
Biarritz : "Le Lac des Cygnes" de Tchaikovsky à la Gare du Midi le 14 décembre
Biarritz : "Le Lac des Cygnes" de Tchaikovsky à la Gare du Midi le 14 décembre

| Baskulture/ALC 387 mots

Biarritz : "Le Lac des Cygnes" de Tchaikovsky à la Gare du Midi le 14 décembre

Samedi 14 décembre à 20h30, la Cie Entractes-Organisations fait venir à la Gare du Midi de Biarritz le Ballet ukrainien d'Odessa qui interprétera "Le Lac des Cygnes" de Tchaikovsky, un classique mythique ici magnifié par la rigueur et la grâce de ses 30 danseurs, dans la grande tradition des ballets russes.

Tchaikovsky eut l’idée du “Lac des cygnes” en 1871 alors qu’il profitait de ses vacances pour composer un petit spectacle à l’aide de cygnes sculptés dans le bois et destiné aux enfants de sa sœur dans son domaine ukrainien de Kamenka. Si l'argument s'inspire de contes populaires allemands, mais également - peut-être - de la légende russe "Le Canard Blanc", les contemporains de Tchaïkovski avaient remarqué que le compositeur portait beaucoup d'intérêt pour la vie de Louis II de Bavière qui par son destin tragique est souvent symbolisé par le cygne et qui, consciemment ou non, fut choisi comme prototype du rêveur prince Siegfried.
Et c'est entre 1875 et 1879 que Tchaikovsky composa ce grand “ballet blanc” dans lequel des jeunes filles sont transformées en cygnes par un redoutable maléfice... 

Cette œuvre pleine de douceur et de mélancolie est longtemps restée incomprise. C’est Marius Petipa, maître de ballet et chorégraphe, ancien danseur étoile au Grand Théâtre de Bordeaux installé en Russie, qui lui avait donné sa propre lecture chorégraphique en 1895. “Le Lac des Cygnes” est alors devenu l’un des ballets les plus populaires de l’histoire. Il reste d’ailleurs le plus représenté au monde.

Le Ballet ukrainien d'Odessa fut fondé en 2007 par Vladimir Troshenko : diplômé en 1973 de l’Académie de danse de Saint-Pétersbourg dans la prestigieuse Académie de Ballet Vaganova où il fut l’élève du légendaire Svyatoslav Kuznetsov et croisera le chemin de la star de ballet de renommée mondiale Mikhail Baryshnikov, il fera cette même année sa première apparition dans le "Pas de Deux" du ballet Giselle en juillet 1973. Et jusqu'en 2022, année de son décès, Vladimir Troshenko aura été directeur artistique et chorégraphe de sa compagnie qui avait, dès l'origine, entamé des tournées internationales aux succès jamais démentis depuis. Le répertoire du Ballet d'Odessa a été créé dans les règles de l’art, héritant de l'expérience de maîtres tels que Natalia Makarova, Rudolf Noureev, Mikhail Baryshnikov.

Tarifs : de 32 € à 62 € / réservations sur :  https://entractes-organisations.notre-billetterie.com/billets?kld=2425&seance=1764 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription