On souscrira volontiers aux commentaires enthousiastes de Maider Arostéguy à l’occasion de l’inauguration du « Royal » par Mme le maire le maire de Biarritz :
« Quelle joie de retrouver le cinéma de mon enfance et celui de demain ! Le Royal 2.0 !
Les travaux ont été achevés dans un temps record sous la direction de l’architecte Olivier Palatre, dont je salue l’efficacité et le talent.
Le cinéma est désormais aux normes d’accessibilité, le hall agrandi, les trois salles dotées de fauteuils inclinables, de projecteurs laser et d’un son 7.1.
Les cloisons acoustiques, la climatisation, les sanitaires, l’ascenseur ont été rénovés. Et la façade a retrouvé toute sa splendeur Art déco.
Aujourd’hui, le Royal incarne élégance et raffinement, une vitrine pour l’ambition cinématographique de Biarritz.
Cette réussite exceptionnelle doit beaucoup à l’énergie, à la détermination, et au professionnalisme de François-Xavier Menou.
La reprise du Royal avec vos associés renforcera la filière cinématographique à Biarritz. Celle-ci dispose de nombreux atouts, avec ses 3 grands festivals de cinéma, un engouement toujours plus marqué des sociétés de productions de films et l’émergence d’une filière professionnelle locale.
Je suis persuadée qu’ensemble nous saurons faire fructifier cet écosystème.
Le Royal participe à l’attractivité de Biarritz et renforce notre désir de cinéma. Je sais qu’il tiendra une ligne éditoriale « art et essai » exigeante et accessible.
Les rencontres avec les réalisateurs et les comédiens, les débats et soirées d’échanges renforceront le lien de confiance avec les spectateurs.
Quelle chance pour Biarritz ! »