0
Musique pour Orgues
Biarritz : Laurent Riboulet de Sabrac à l’orgue de St-Martin avec cor & basson dimanche 20 octobre
Biarritz : Laurent Riboulet de Sabrac à l’orgue de St-Martin avec cor & basson dimanche 20 octobre
© DR

| Baskulture 325 mots

Biarritz : Laurent Riboulet de Sabrac à l’orgue de St-Martin avec cor & basson dimanche 20 octobre

Le troisième concert du festival « Biarritz en Chamades » aura lieu ce dimanche 20 octobre à 17h en l’église Saint-Martin de Biarritz

Laurent Riboulet de Sabrac, depuis un quart de siècle,  «imperator » incontesté des orgues de Biarritz, qu’il entretient et améliore constamment avec un soin paternel, ne saurait imaginer un concert sans y intégrer l’empereur de l’orgue…et de toute la musique occidentale, le grand Jean-Sébastien Bach (que Laurent enregistra très tôt sur disque salué par la critique). Prélude et Fugue, toccatas, sonate en trio du Cantor de Leipzig figureront donc au programme du 3ème concert de Biarritz en Chamades de ce dimanche 20 octobre en l’église St-Martin. Bach y sera en bonne compagnie, entouré de Gigout (et sa célèbre Toccata) et Messiaen.

La bonne compagnie n’habitera pas que le pupitre à partitions, elle occupera la tribune entière de St-Martin, puisque dans ce concert poly-instrumental qui est toujours le point culminant du festival, l’organiste sera entouré de deux instruments à vent :
- le cor d’Arnaud Guicherd, 1er prix de la Haute Ecole de Musique de Genève, professeur du Conservatoire Maurice Ravel, cor solo de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, pratiquant renommé du « cor des Alpes »,
- Et le basson d’Anne-Charlotte Lacroix, précoce membre de l’Orchestre Français des Jeunes avant le Conservatoire National de Lyon à 18 ans, aujourd’hui basson solo de l’Orchestre du Pays Basque.

Tout un répertoire romantique, des XIXème et XXème siècles, avec Saint-Saëns et Bozza parmi bien d’autres belles découvertes, dont le cor des montagnes, agrémentera ce véritable concert symphonique, retransmis en vidéo (la tribune sera décidément bien remplie !) sur grand écran, proposé en entrée libre ce dimanche 20 octobre à 17h en l’église Saint-Martin de Biarritz.

Dernier concert du Festival "Biarritz en chamades" 2024
Le Festival d’orgues « Biarritz en Chamades » 2024 se termine le dimanche 27 octobre à 17h en l’église Saint-Charles de Biarritz, avec Thibault Fajoles de Notre Dame de Paris. Libre participation et vidéo projection de l’artiste.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription