0
Musique pour Orgues
Biarritz lance la 10ème édition de son festival d'orgue ce dimanche
Biarritz lance la 10ème édition de son festival d'orgue ce dimanche

| Baskulture 328 mots

Biarritz lance la 10ème édition de son festival d'orgue ce dimanche

La 10ème édition du Festival Biarritz en Chamades démarre ce dimanche en l'église Saint-Martin à 17h, avec un récital de l'organiste Lucile Dollat, résidente à Radio-France. 

Elle est jolie « et » talentueuse, elle est jeune mais pleine d’expérience, elle quitte à peine le banc de l’école…pour s’asseoir dans le fauteuil du professeur ! A moins de 30 ans, l’organiste Lucile Dollat est un vivant démenti aux truismes les plus convenus, pourquoi pas un brin machistes. Dit autrement, elle cumule sur sa personne les plus flagrantes injustices, « bénie entre toutes les femmes »…musiciennes, à qui tout semble avoir été donné !

Il faut dire que, du Conservatoire de Saint-Maur au « National Supérieur de Paris », qui lui délivre ses 1ers prix d’orgue, d’improvisation et d’écriture, ses parrains s’appellent Eric Lebrun, Pierre Pincemaille, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Olivier Latry, presque tous, d’ailleurs, passés par Biarritz en Chamades… label de qualité s’il en est !

Très vite, les prix internationaux remplissent sa besace, parmi lesquels nous nous permettrons de distinguer le Grand Prix du Concours André Marchal, cher à nos cœurs car créé à Biarritz, en l’église Saint-Martin, où Lucile Dollat va inaugurer ce dimanche 1er octobre la 10ème édition du festival Biarritz en Chamades.

Une édition qui verra se succéder des « gens du meilleur monde » : le professeur d’orgue et concertiste international Lionel Avot, le maître de la musique liturgique française, Jean-Paul Lécot, et, en duo avec « notre » Laurent Riboulet, local et national, la soprano Anne Mestelan-Estève. Ces multiples talents feront exulter les orgues des églises de Biarritz… à la regrettable exception de Ste-Eugénie, fermée pour cause de caprices telluriques.

Mais ce dimanche 1er octobre, à 17h, c’est à Saint-Martin qu’il faudra venir applaudir - et admirer sur grand écran - l’organiste de Radio-France et de la Fondation Royaumont, professeure au CNSM de Paris, Mlle Lucile Dollat, qui nous offrira (l’entrée est libre), deux monuments insurpassables de la musique d’orgue : la grande Passacaille et Fugue de Bach et la 3ème Symphonie de Vierne.
Libre participation et vidéo projection.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription