1
Patrimoine de la Semaine
Biarritz : La villa Rose sauvée des eaux !
Biarritz : La villa Rose sauvée des eaux !

| Rédaction 305 mots

Biarritz : La villa Rose sauvée des eaux !

A l’origine, la villa Rose située à l’extrémité de l’avenue Henri Haget dans l’espace sportif d’Aguilera était la propriété du couple Aguiléra depuis 1861. Puis le domaine avec ses 7 hectares fut vendu en 1906 à la ville qui souhaitait y organiser des réunions sportives et un country club.

Fusionnant entre eux, les clubs sportifs y formeront en1943 le Biarritz Olympique auquel se joindront des joueurs de pelote tel Joseph Apesteguy dit Chiquito de Cambo dans l’écrin d’un fronton spécialement construit, un stade d’athlétisme. Suivront les créations de tennis ainsi que celle du Jaï-Alaï puis d’une école de rugby.
Transformée en hôpital pendant la guerre, la villa rose se métamorphosera vers 1929 en restaurant pour sportifs. Rénovée en 1972, la bâtisse sera utilisée par le BO.
La ville de Biarritz a souhaité sauver cette demeure  Napoléon III. La villa Rose avait d'abord été intégrée dans le périmètre d’un bail emphytéotique signé en 2003 entre la ville et la société sportive professionnelle Biarritz Olympique du Pays Basque (BOPB). Cependant  un vote des élus municipaux  de Biarritz fut organisé en juin dernier afin de sortir la villa Rose du bail emphytéotique dans le but de sauver la demeure de son extrême délabrement, l'étanchéité des toitures et des façades n'étant plus assurées.

Le montant total des travaux devrait s’élever à 590 000 euros. Ces restaurations comprenant la réfection de la toiture, les rebouchages des infiltrations d’eaux sur les murs, la refonte de la charpente et des planchers sur une surface totale de 240 m2. Ces travaux débuteront par le désamiantage à partir d’avril 2023 pour une durée en principe de sept mois. 
On ne peut qu'admirer le dynamisme de Madame le Maire de Biarritz Maider Arustéguy et son équipe en matière de patrimoine. Cependant reste à élucider  l'épineux problème de l'"église russe" en face de l'Hôtel du Palais !

Répondre à () :

Périé | 14/03/2023 19:12

Bravo à la ville de Biarritz qui met des moyens pour conserver son patrimoine et garder un souvenir de la famille Aguiléra qui a souhaité vouer ce plateau pour les sportifs de la ville.

| | Connexion | Inscription