La Semaine Mariale de Biarritz (semaine d’évangélisation) aura lieu cette année du lundi 22 juillet au dimanche 28 juillet. tout le monde est invité à y participer.
Elle est organisée par la paroisse Notre Dame du Rocher de Biarritz et le diocèse de Bayonne, en lien avec les membres de la communauté Aïn Karem et la Paroisse étudiante de Toulouse. il s’agit d’un groupe d’une cinquantaine de missionnaires de tous âges et tous horizons.
Rendez-vous lundi 22 juillet à 14h pour les préparatifs, la messe de lancement étant prévue lundi à 18h. La mission se termine par un déjeuner festif dimanche 30 juillet.
On peut y venir seul, en couple ou en famille, de 7 à 77 ans ! Voici les différents formules, le prix inclut les repas et toute la logistique de la semaine :
- Hébergement en dortoir jeunes + repas : 50 € pour la semaine
- Hébergement chambre individuelle / double + repas : consulter les organisateurs (environ 40€ / jour)
Le programme: prière, vie fraternelle, formation et apostolat
La prière
“L’Esprit Saint infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, (parresia), à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant. Invoquons-le aujourd’hui, en nous appuyant sur la prière sans laquelle toute action court le risque de rester vaine, et l’annonce, au final, de manquer d’âme. Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu.”
Evangelii Gaudium - Pape François
La vie de prière est au cœur de la Semaine Mariale. Chaque journée est rythmée par la prière des heures (laudes et vêpres), 30 minutes d’oraison, la messe ainsi qu’un quart d’heure d’adoration avant de partir en mission.
La vie fraternelle
La Semaine Mariale est aussi une semaine joyeuse et fraternelle, les repas comme les temps libres sont des moments privilégiés pour passer de bons moments et rencontrer les autres missionnaires. Les missionnaires ont l’occasion de se baigner et de profiter de la belle ville de Biarritz.
La formation
Puisque la semaine de mission s’adresse aussi bien aux missionnaires expérimentés qu’aux débutants, différents temps de formation et ateliers sont proposés tout au long de la semaine et peuvent varier selon les années, voici quelques exemples classiques:
Ateliers
Prise de parole en public
Mise en situation de discussion compliquée dans la rue
Formations
Le cœur de la foi catholique à transmettre
Le recherche historique sur Jésus
Les raisons qui nous poussent à évangéliser
L’écoute
L’apostolat
Chaque après-midi, nous nous divisons en trois groupes de mission, qui correspondent à trois approches différentes, en fonctions des charismes et appels de chacun.
Dans l’église Sainte Eugénie
Les missionnaires animent une après-midi de prière dans l’église Sainte Eugénie et accueillent tous ceux qui entrent dans l’église.
Au Rocher de la Vierge
Un groupe de missionnaires va sur une avancée sur la mer, où se trouve le “Rocher de la Vierge”. Nous faisons de ce lieu un lieu de prière et allons vers les passants.
Dans la rue
Le troisième groupe de missionnaires va sur une place passante au bord de la mer, un des missionnaires prêche la Bonne Nouvelle pendant que le reste du groupe aborde les passants ou écoute et prie pour le prédicateur.
Journée type
- Laudes
- Oraison
- Formation / Atelier
- Messe
- Déjeuner
- Sieste
- Adoration
- Apostolat
- Goûter
- Relecture d’apostolat
- Vêpres
- Dîner
- Soirée libre / Veillée de prière / Autre