0
Exposition
Biarritz : à la lumière des lanternes avec la Cie Maritzuli
Biarritz : à la lumière des lanternes avec la Cie Maritzuli

| Anne de Miller-La Cerda 560 mots

Biarritz : à la lumière des lanternes avec la Cie Maritzuli

2014 nov ezpeta danza à biarritz DSC_1594 (3).JPG
Ezpata dantza à Biarritz, 2014© © Cie Maritzuli ©
2014 nov ezpeta danza à biarritz DSC_1594 (3).JPG

En écho à « Egu Iturria, la Source de l’aube » présentée cet été au Bellevue, l’exposition « Gauargi » (lanterne de la nuit) dévoile les rites et traditions basques au travers une trentaine de costumes complétés d’accessoires et documents de la Compagnie Maritzuli qui avait reçu le label CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels) et la reconnaissance de l’UNESCO en 2017.

A l’origine, Maritzuli Konpainia avait vu le jour en 1996, sous le nom d’Ixtorio Mixtorio, titre de son premier spectacle. Renouvellant le fleuron de la culture basque avec l’aide d’artistes et de chorégraphes tels Juan Antonio Urbeltz, Thierry Malandain, Pantxika Telleria…, le directeur de la compagnie de danse Maritzuli, Claude Iruretagoyena, ancien élève de Betti Betelu, fonda en 1999 à Biarritz la compagnie Maritzuli, nom formé de « Mari » la déessse de l’univers, et « Tzuli », la connaissance.

 S’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, trois fêtes créées par Maritzuli rythment la saison annuelle à Biarritz: 

- 11 novembre, jour de Saint-Martin : Première fête d’hiver, « San Martin Ezpata dantzak » accompagne l’ours avant son entrée en hibernation (danses d’épées). 
- 3 février, jour de Saint-Blaise : Dernière fête d’hiver et fête du renouveau, c’est la date de célébration de Carnaval (Ihaute) choisie par la Compagnie Maritzuli à Biarritz.
- 23 juin, jour de Saint-Jean et solstice d’été : au cœur de l’été, il s’agit de fêter la lumière et la vie à leur apogée par les feux de la Saint-Jean et les fêtes qui leur sont liés.

Les personnages jouent un rôle aux fonctions précises, et portent des costumes ou des accessoires spécifiques nécessaires à ces rituels l’expression de la sensibilité artistique d’un peuple : 
- Sonneurs ou Joaldunak aux multiples sonnailles et cloches,  
- Hartza l’ours, avatar de l’homme sauvage et son homologue 
- Oilharra le coq, roi de la jeunesse et symbole du jour nouveau
- Basa Jaun (l’homme sauvage) couvert de peaux de bêtes…

Accompagnés de multiples danseurs porteurs de lumière, de rubans et de grelots, aux costumes chamarrés et spectaculaires, 
Cet art du costume basque ponctué de fêtes séculaires avait été récemment mis en scène  par  Serge Gleizes et Véronique Mati  dans le bel album « Variations basques, costumes de fête et de danse » (éditions du Palaisb-2019), préfacé par le célèbre chorégraphe Thierry Malandain qui a toujours assisté la Compagnie Maritzuli de sa collaboration.
Créée à Biarritz, la compagnie est soutenue également par la Mairie ainsi que par l’Institut Culturel Basque.

Dotée aujourd’hui d’un vestiaire unique élaboré au fil des spectacles composé de plus de 900 pièces, Maritzuli a su redynamiser le répertoire d’antan. S’ il existe un Musée du Chocolat ou du Gâteau basque, un Musée du Costume qui concernerait les créations vestimentaires de la Cie Marizuli ainsi que celles du ballet Malandain et autres compagnies basques, ne pourrait-t-il pas voir le jour  ?

Exposition « Gauargi » (lanterne de la nuit) au Musée Historique de Biarritz du vendredi 3 juillet au 23 octobre Ouvert de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.
Fermé les Mardis. Tél 05 59 24 86 28 6 Musée Historique de Biarritz – Saint-Andrew’s – Rue Broquedis (autour des Halles) – à  Biarritz –

Visites guidées de l’exposition GAUARGI par la Compagnie Maritzuli tous les lundis et jeudis à 11h en juillet et août. Tarif : 3 € (à rajouter au tarif d’entrée). Inscriptions au 05 59 24 86 28

 

2.  EXPO GAUARGI Ihaute, Carnaval - © Cie Maritzuli.jpg
Ihaute (Carnaval) © Cie Maritzuli ©
2.  EXPO GAUARGI Ihaute, Carnaval - © Cie Maritzuli.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription