0
Critique musicale
Biarritz : la comédie musicale "Imbroglio au Pays Basque" remporte un beau succès !
Biarritz : la comédie musicale "Imbroglio au Pays Basque" remporte un beau succès !

| Baskulture 467 mots

Biarritz : la comédie musicale "Imbroglio au Pays Basque" remporte un beau succès !

La troupe d'Imbroglio au Pays Basque.jpg
La troupe d'"Imbroglio au Pays Basque" ©
La troupe d'Imbroglio au Pays Basque.jpg

Le Colisée de Biarritz gardera dans ses anales les deux représentations d’un petit chef-d’œuvre du théâtre musical, « Imbroglio au Pays Basque », très applaudi vendredi et samedi derniers 25 et 26 octobre.

Rompant avec une actualité quelque peu "troublée", ce vaudeville musical constitua un véritable moment de bonheur. Applaudissements intenses et rires spontanés répondaient aux répliques comiques et truculentes talentueusement écrites par Christian Rougier, auteur du livret, et qui a réalisé là une adaptation très réussie du « Retour de l’Ambassadeur » de Pierre d’Arcangues. 

La musique écrite par le ténor et auteur toulousain Michel Fenasse-Amat est en tout point remarquable en ce qu'il l'a composée dans un réel esprit d’opérette, d'une qualité n'ayant rien à envier à des œuvres de Jacques Offenbach, Francis Lopez ou encore Michel Legrand. Et le public ne pouvait qu'apprécier l'introduction dans ses partitions de quelques "rythmes" de swing et du jazzy par-ci par-là qui procurait un effet "d'entraînement" dans la dynamique du spectacle. 
Tout comme pour son œuvre « Aria Pirenèus », voyage musical sur les Chemins de Saint-Jacques qui avait été présentée dans de nombreux concerts au Pays Basque, en Occitanie et jusqu’à une programmation à la Fête de l’Europe de Bruxelles, Michel Fenasse-Amat en avait confié les arrangements musicaux à Pierre Csillag, son fidèle collaborateur, arrangeur-orchestrateur issu des conservatoires supérieurs de Budapest et de Paris.

Imbroglio au Pays Basque nous a ainsi transporté dans une soirée de la haute société des années 50. Nous y croisions une grande-duchesse extravagante, un ministre sentimental, une mexicaine volage, un majordome désinhibé et quelques autres personnages hauts en couleur interprétés par 10 chanteurs-comédiens. 

La distribution s'est avérée talentueuse tant en comédie qu’en chant avec : Sandrine Chipolina (la grande-duchesse), Stéphane Mis (le grand-duc), Eugénie d’Arcangues (la marquise de Cuevas), Michel Fenasse-Amat (le marquis de Cuevas), Martial Andrieu (le ministre de la défense), Maela Vergnes (Mercédes, épouse de l’ambassadeur du Mexique), Christian Rougier (l’ambassadeur du Mexique), Xabi Cuende (Bixente, majordome), Lionel Ségui (Patchi Larramendia, champion de pelote basque) et Josy Lans (Maïtena, domestique). Les 10 choristes se sont également avérés d'excellents acteurs (extras et livreurs dans l’acte 1 et invités mondains dans l’acte 2).

La mise en scène très enlevée et très bien réglée de Christian Rougier, l’auteur du livret, et le texte et la musique de Michel Fenasse-Amat font de cet « Imbroglio au Pays Basque » une comédie musicale qui met du baume au chœur. Les costumes magnifiques étaient sublimés par les lumières de Laurent Davaille.
Le public est ressorti du théâtre enchanté et en fredonnant ces refrains qui restent dans la tête.

Après ce beau succès remporté au Théâtre du Colisée de Biarritz, une nouvelle production de cette comédie musicale basque est en projet à Toulouse et devrait revenir à Biarritz en suivant. Et peut-être un jour, qui sait, sera programmé dans un théâtre parisien, cette création le mérite largement.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription