0
Musique
Biarritz : la comédie musicale « Hänsel & Gretel » lundi à la Gare du Midi
Biarritz : la comédie musicale « Hänsel & Gretel » lundi à la Gare du Midi
© Franck Harscouet - La comédie musicale Hansel & Gretel

| Alexandre de La Cerda 537 mots

Biarritz : la comédie musicale « Hänsel & Gretel » lundi à la Gare du Midi

Ce lundi 30 décembre, les plus jeunes seront à la fête à la Gare du Midi qui accueille (à 15h) la comédie musicale « Hänsel & Gretel ». Entre bonbons et pain d'épices, créatures et maléfices, c’est une histoire pleine de poésie et de frissons où la véritable force est celle de l'imagination que propose de nous faire redécouvrir Olivier Barnèche, que l’on a apprécié à la direction du Casino Barrière, et qui avait décidé de reprendre il y a un an la société Entractes Organisations fondée à l’origine par Michel Loupien.
Hänsel et Gretel sont deux jeunes enfants vivant dans une jolie chaumière avec leur courageux papa et leur méchante belle-mère. Un matin, elle décide de les emmener dans la forêt... pour les abandonner. Perdus et livrés à eux-mêmes, ils trouvent refuge dans une maison habitée par une vieille femme.  Une comédie musicale familiale - par les créateurs des « Aventures de Tom Sawyer », nominés aux Molières 2019 - pleine d’humour, de rebondissements au milieu de décors féeriques.
Cette comédie musicale de Guillaume Beaujolais, Fred Colas et David Rozen, dans une mise en scène de David Rozen a été unanimement saluée par les critiques : « Une création à la Tim Burton servie par d’excellents comédiens-chanteurs » (Version Femina), « Une mise en scène très réussie » (chaîne M6), « Un show qui mêle à la perfection humour et chanson ! » (Le Parisien) et « Un gros coup de coeur ! » (Pariscope)…

Il s’agit en réalité d’une adaptation du célèbre conte des frères Grimm qui présente également une parenté certaine avec celui de Perrault, « Le Petit Poucet », publié en 1697 dans « Histoires ou contes du temps passé ». Mais cette littérature « populaire » plonge en réalité ses racines dans les profondeurs de la mythologie grecque. Ainsi, les objets semés pour retrouver son chemin font penser au fil qu'Ariane donne à Thésée pour s'échapper du Labyrinthe construit par Dédale. Et l'épisode des enfants attirés par de la nourriture dans la maison de la sorcière rappelle le Chant IX de l’« Odyssée » d'Homère, dans lequel Ulysse et douze de ses compagnons, débarqués dans l'île des Cyclopes, découvrent une vaste grotte, où ils trouvent de la nourriture en abondance, dont ils se délectent. Ils sont en réalité dans l'antre du géant Polyphème qui les enferme et dévore six d'entre eux. Grâce à la ruse, Ulysse, après l'avoir saoulé, réussit à aveugler le cyclope et à sortir de la caverne avec le reste de ses compagnons déguisés en moutons. Outre le cannibalisme, on peut relever, entre le récit homérique et le conte, plusieurs analogies. Dans une version d'Hänsel et Gretel recueillie dans la première moitié du XXème siècle à Huy en Belgique, la sorcière, comme Polyphème, habite dans une caverne et, pour attirer les enfants, elle y cuit des gaufres...

Comédie musicale « Hansel & Gretel » lundi 30 décembre à 15h, Gare du Midi de Biarritz, location Offices de Tourisme de Biarritz et d'Anglet, Librairie Elkar à Bayonne, France Billet: FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché etc... Ticketmaster : Leclerc, Auchan, Cultura etc... Billetterie en ligne : www.fnac.com - www.ticketmaster.fr - www.biarritz.fr. Renseignements, Tarifs de Groupes, C.E et Collectivités : Entractes Organisations. Tél. 05 59 54 33 02 - Courriel : entractes-organisations@wanadoo.fr. Correspondance : Entractes Organisations - 14 chemin Xutaenea 64210 Arbonne

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription