Après son récital de piano ce dimanche 21 avril à 17h à la Salle Ph'Art du Casino de Capbreton où Julie Alcaraz proposera un programme "Terres espagnoles" avec Granados, de Falla et Albeniz, on retrouvera la talentueuse pianiste Julie Alcaraz, originaire de la côte basque dans le "Concerto pour piano en sol" qui illustrera le somptueux florilège ravélien offert par Yves Bouillier et son Ensemble Orchestral de Biarritz le dimanche 5 mai prochain à 18h à la Gare du Midi !
Maurice Ravel, dont on a commémoré récemment le 80e anniversaire de la disparition, fut il sensible lors d’une excursion à Mauléon aux couleurs et aux rythmes de la Mascarade souletine, ce véritable « rituel » du pays de Soule, au point d’en intégrer quelque « réminiscence » dans l’une de ses œuvres majeures ?
Remarquablement perceptible au début de l’enregistrement historique de 1932 lorsqu’il dirigeait, salle Pleyel, l’orchestre des concerts Lamoureux avec Marguerite Long au piano, n’est-ce pas le coup du balai de crin du « Txerrero » qui ouvre son « Concerto en sol » sur ce rythme aigu, vif et précis que le compositeur saisissait – et admirait – dans la danse basque ?
Sur notre photo, Marguerite Long et Ravel entourent Léon Leyritz, grand ami de Maurice Ravel, dont il réalisa le buste ainsi que les décors pour l'Opéra de Paris du "Boléro", de "Ma mère l'Oye" et de la "Pavane pour une infante défunte"
Nous avons également le témoignage de Gustave Samazeuilh : au cours des « nombreux étés que nous avons passés ensemble en ce Pays Basque (...) nous allions faire de longues promenades pédestres ou des randonnées automobiles en Béarn, sur la côte espagnole jusqu'à Santander, en Navarre, en Soule. Je me souviens, en particulier, de celle qui nous amena, par l'admirable route du col de Lesaca, de Pampelune à Estella, et retour par Roncevaux, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mauléon. Ravel en avait rapporté le plan d'une œuvre basque pour piano et orchestre, « Saspiak bat », dont il m'a souvent parlé, et que seule la difficulté qu'il éprouva à trouver l'idée pour la pièce expressive du milieu, à laquelle il tenait particulièrement, lui fit abandonner. J'ai toujours pensé que les éléments des pièces vives, notamment de la première et la dernière : une fête sur la place de Mauléon, avaient été utilisées dans les pièces correspondantes du Premier Concerto de piano »…
L'Ensemble Orchestral de Biarritz interprétera également deux pièces des plus délicates du répertoire français : la Pavane de Gabriel Fauré, une des pièces les plus appréciées du compositeur lui-même, pour son excellente délicatesse.
En miroir à la Pavane, nous entendrons le subtil Clair de Lune de Claude Debussy qui se caractérise par son approche impressionniste, avec une mélodie délicate et romantique qui capture la beauté éthérée de la nuit au clair de lune.
En lien avec ses origines basques, Ravel s'appuie aussi dans son geste compositionnel sur une fertile veine espagnole... L'Ensemble Orchestral de Biarritz interprètera en point d'orgue de ce concert, le célébrissime Boléro, dont la mélodie reptilienne et obsédante, dépassant de loin les intentions du compositeur, est devenue le symbole même de la musique pour orchestre.
Pour Yves Bouillier, "l'art à la fois pudique, pourvoyeur de mélodies inoubliables et intensément moderne de ces trois immenses compositeurs français incarne presque à lui seul la musique française". Et d'annoncer que "c'est l'homme de lettres Alexandre de La Cerda qui sera le maître de cérémonie et qui présentera le concert".
Programme :
Pavane de Fauré
Concerto en sol pour piano de Ravel soliste Julie Alcaraz
Clair de Lune de Debussy
Boléro de Ravel
Réservation : office de tourisme de Biarritz tél. 05 59 22 44 66
Ensemble Orchestral de Biarritz