Après avoir fêté l'été dernier ses 130 ans, la Maison Cazaux contribuant à la spectaculaire métamorphose de l’argile émaillé, reste une institution culturelle incontournable de Biarritz qu'à la septième génération, les créations Joël Cazaux émerveillent.
La Maison Cazaux : une Belharra de céramistes
A la fin du XIXe siècle, la famille de potiers Cazaux, originaire des Landes, s’installa au quartier de la Négresse à Biarritz en profitant du développement de la station balnéaire où Napoléon III et Eugénie drainaient une clientèle très fortunée. Au début du XXème, les Cazaux abandonnèrent peu à peu les cruches pour des commandes d’objets plus décoratifs.
Les trois frères Cazaux, artistes dans l’âme - Vincent, Armand et Edouard -, personnalisent leurs œuvres : grands vases, vasques et carreaux, leur conférant progressivement un style « Art Déco à la bleu Cazaux ». Des objets aux émaillages de plus en plus compliqués décorèrent les fastueuses demeures des Années Folles de l’entre-deux guerres.
En 1937, à l'Exposition Internationale de Paris, les trois frères avaient été récompensés d’une médaille d’or suite à la présentation de la fontaine des 3B du pavillon Basque, Béarn, Bigorre, accompagnée d’une grande fresque murale (dont le moule se situe encore sur le chemin de Larreguy).
Peu après, les trois frères, tout en s'entraidant, accèdent à la célébrité. Vincent fut nommé Meilleur Ouvrier de France, Edouard - « le parisien » - devint un céramiste de grande renommée. Armand décora de fresques rupestres le Château de Brindos ainsi que d’autres grandes demeures estivales dont certaines seront transformées, après la seconde guerre mondiale, en hôtels de luxe où en appartements.
En 1975, le fils d’Armand, Jean-Marie, aidé de ses oncles, créa des pièces originales. Parmi ses œuvres les plus remarquées, une grandiose fresque d'hippocampes aux couleurs bleu Océan, orne les Thermes Marins de la Milady.
La saga des Cazaux continue à la septième génération avec Joël. Celui-ci anime des bas-reliefs et des fresques murales stylisées en travaillant l’alchimie des oxydes d’or, de platine ou de bioxyde de manganèse sur fond d’émail noir ou blanc. Ses oxydes bleu cuivre auxquels s'ajoute du dioxyde de manganèse teintent ses oiseaux, ses poissons Art Déco modernisés tout en gardant le style Cazaux. Un style particulier très graphique qui raconte des histoires !
- Galerie Cazaux - 10 rue Broquedis à Biarritz - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à19h - Fermée le dimanche. Port : 06 76 28 75 77
- Ateliers Maison Cazaux - 15 rue Larreguy à Biarritz - Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h -
Port : 06 76 28 75 77 sur RV.
Légende : Photo 1 Joël Cazaux dans son atelier rue Larreguy