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Spectacle
Biarritz : "Imbroglio au Pays Basque" d'après Pierre d’Arcangues au Colisée vendredi & samedi
Biarritz : "Imbroglio au Pays Basque" d'après Pierre d’Arcangues au Colisée vendredi & samedi

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Biarritz : "Imbroglio au Pays Basque" d'après Pierre d’Arcangues au Colisée vendredi & samedi

La comédie musicale « Imbroglio au Pays Basque » cette fin de semaine au Colisée de Biarritz : une véritable opérette inspirée d'un vaudeville de Pierre d'Arcangues.
« Imbroglio au Pays Basque » sera présenté les vendredi 25 octobre (20h) et samedi 26 (15h30) au Théâtre du Colisée de Biarritz. Les répétitions sont intenses pour les chanteurs-comédiens et les choristes car cette comédie musicale dans un réel esprit d'opérette demande des artistes complets, qu'ils soient autant chanteurs que comédiens ou encore danseurs.

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"Imbroglio au Pays Basque" ©
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Ce vaudeville musical composé paroles et musique par Michel Fenasse-Amat sur un livret de Christian Rougier d’après Le Retour de l’Ambassadeur de Pierre d’Arcangues nous invite à une soirée dans la haute société des années 50. 
Nous y croisons une grande-duchesse extravagante, un ministre sentimental, une mexicaine volage, un majordome désinhibé et quelques autres personnages hauts en couleur interprétés par 10 chanteurs-comédiens. 
Les dialogues font rire et sourire quand on n’est pas emporté par l’une des 20 chansons, toutes originales. 

L’action se situe à Arcangues où cette œuvre fut créée en juillet de l’année dernière dans le cadre des Nuits d’Arcangues. Le succès fut tel que la commune souhaita que Michel Fenasse-Amat, directeur des Nuits d’Arcangues, reprogramme sa création en juillet de cette année.

La pianiste italienne Mariella Fiordaliso accompagne cette œuvre pétillante mise en scène par Christian Rougier.

Vendredi 25 octobre à 20h et samedi 26 octobre à 15h30 au Théâtre du Colisée de Biarritz.

Billetterie : Office de Tourisme de Biarritz - 1 square d' Ixelles à Biarritz – tél. 05 59 22 44 66 – www.tourisme.biarritz.fr 
Prix des places : 15 € (plein tarif) et 10€ (tarif réduit pour handicapés, carte fidélité Biarritz Tourisme, étudiants et moins de 10 ans).

Pierre d'Arcangues et son "Retour de l'ambassadeur" 

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Pierre d'Arcangues ©
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Et si l'adaptation de Michel Fenasse-Amat et de Christian Rougier se situe au Pays Basque dans les années 50, « Le retour de l'ambassadeur » , la comédie musicale en un acte et en vers de Pierre d'Arcangues, se déroulait à Venise : elle avait été créée au Casino de Cannes le 14 février 1929 et éditée cette même année par "La Gazette" à Biarritz. 

Quant à la musique, elle était signée du compositeur Fernand Masson (1882 - 1942) qui avait collaboré avec Reynaldo Hahn à la musique du film d'Abel Gance "La Dame aux camélias".

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L'édition du "Retour de l’Ambassadeur" ©
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Et tout en conservant la direction d'orchestre au casino de La Baule, il organisa et dirigea la saison musicale du Casino municipal de Pau avec un cycle de concerts classiques pour, finalement, quitter La Baule à la fin de la saison 1928/1929 et rejoindre la direction d'orchestre du Casino de Pau.  

Fondateur de notre Prix des Trois Couronnes, Pierre d'Arcangues, marquis d’Iranda (1886-1973), fut maire du village d’Arcangues pendant 40 ans (1929-1969). 
Il embellit le cœur historique du bourg avec la participation des artisans du Pays Basque, construisit les écoles, entreprit la réfection du clocher de l’église, l’agrandissement de la mairie, l’aménagement du cimetière, la construction des Maisons des Sœurs... 

Président du Comité du Tourisme et des Fêtes de Biarritz, Pierre d'Arcangues avait organisé pendant les Années Folles de l’Entre-deux-guerres des fêtes, bals, et galas auxquels se rendirent toutes les célébrités de l’époque. Ramiro Arrue participait d’ailleurs souvent à ces festivités en dessinant des décors et des costumes. 

Pierre d’Arcangues avait ainsi continué la tradition d'accueil des souverains initiée par ses aïeux, particulièrement le roi d'Espagne Alphonse XIII pour qui il organisa en 1922 une des plus somptueuses fêtes jamais donnée sur la côte, "Le bal Second Empire" mis en scène par Worth, Poiret, Jean-Gabriel Domergue, etc. 

Mais surtout, il avait parcouru lui-même par la fibre littéraire, auteur de plusieurs recueils de poésie, de comédies musicales, de pièces de théâtre et de divertissements costumés, typiques de l’esprit léger et joyeux de l’après guerre (la première), qui furent représentés avec succès sur les scènes nationales, il fera de son château un salon où se retrouvent toutes les gloires artistiques, Rostand, Loti, Ravel, Stravinsky, Guitry, le basse Chaliapine, le chorégraphe Balanchine, et bien d'autres dont on voit les signatures autographes exposées sous vitrine dans un des salons du château. Sans oublier le compositeur Ermend Bonnal avec qui il eut des liens très étroits : lorsqu'il assista en 1936 à l'interprétation au Châtelet par quelques trois cents exécutants des célèbres Concerts Colonne de l'oratorio "Les Poèmes Franciscains" composé par Ermend Bonnal sur des poèmes de Francis Jammes, Pierre d'Arcangues, émerveillé par la qualité de l'œuvre et le succès de son auteur, ne put réprimer cette remarque si juste : « Nul n'est prophète en son pays, prétend le vieux proverbe. Hélas ! C'est vrai et combien regrettable. Il semble que pour apporter à un artiste que nous connaissons le tribut d'admiration auquel il a droit, nous ayons besoin qu'on vienne de l'extérieur, nous dire : - c'est beau, vous pouvez admirer » !

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