0
Musique
Biarritz : Guillaume & Bertrand Latour avec l’Ensemble Artemonia au Bellevue
Biarritz : Guillaume & Bertrand Latour avec l’Ensemble Artemonia au Bellevue
© DR - Bertrand Latour

| Rédactiion

Biarritz : Guillaume & Bertrand Latour avec l’Ensemble Artemonia au Bellevue

Cet exceptionnel concert de Noël vendredi 27 décembre à 19h à la Rotonde du Bellevue de Biarritz nous permettra d’écouter le concerto pour violon-hautbois de Bach qui sera interprété pour notre plus grand bonheur par les merveilleux solistes que sont les Latour père et fils, auxquels se joindra l’Ensemble Artemonia qui jouera les « Quatre saisons » de Vivaldi. Un événement particulièrement bienvenu pour les familles, tous les enfants et étudiants étant invités pour ces fêtes de Noël ! Vous pouvez faire même des cadeaux de Noël avec des places que les organisateurs vous enverront sous forme d 'invitation !

De merveilleux interprètes
Premier Prix de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Guillaume Latour remporte de nombreux concours (Prix Zulawski, Radio-France Royaume de la musique, Concours International du Maroc...). Les grandes scènes françaises l'accueillent (Salle Gaveau, Cortot, Messiaen, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence...) et il participe à la tournée européenne de l'Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur. Ses concerts l'emmènent en Chine, Etats-Unis, Canada, Maroc, Argentine, Japon..., et dans la plupart des pays européens. Passionné de musique de chambre, il donne un grand nombre de concerts, notamment en trio avec piano. Lauréat des Concours Internationaux de Pianello Val Tidone (Italie) et Charles Hennen (Pays-Bas), il se spécialise depuis 2005 dans la formation piano/violon, avec la pianiste Célimène Daudet (leur duo gagne en 2010 le Prix Pro Musicis de Paris). Violon solo à l'opéra de Toulon de 2006 à 2011, membre du Quatuor Diotima de 2011 à 2014, Guillaume Latour poursuit sa carrière de soliste. Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics en innovant avec les compositeurs actuels ou grâce à son approche stylistique de ceux du passé.
Aussi bien soliste émérite, chambriste recherché que musicien de cabaret tzigane, cet artiste volubile s'est produit sur les scènes les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Suntory Hall à Tokyo, Forbidden city hall à Pékin, Wigmore hall à Londres, Teatro nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris...
Son travail, les critiques unanimes et ses récompenses internationales font de lui un des plus grands interprètes de sa génération.
Quant à Bertrand Latour, il débute le hautbois avec Daniel Dechico au Conservatoire de Bayonne où il obtient ses premiers prix de Hautbois et de Musique de chambre. Il poursuit ses études à Paris avec Pierre Pierlot, le soliste de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Hautbois solo dans divers orchestres, chambriste apprécié, il donnera de nombreux concerts en France et à l'étranger. Nommé Hautbois solo de l'Orchestre National de Belo Horizonte au Brésil, il y développera les concerts de Musique de Chambre, notamment dans les magnifiques églises baroques de la ville d'Ouro Preto, classées patrimoine de l'humanité. De retour en France, Hautbois solo de l'Orchestre Colonne à Paris, il donnera de nombreux concerts au Châtelet et jouera dans plusieurs formations de Musique de chambre. Sa carrière se poursuit à Lisbonne où il est nommé 1er Hautbois solo de l'Orchestre National de l'Opéra. Il y accompagnera les plus belles voix, comme la soprano Ilenéa Cotrubas où le ténor Alfredo Kraus. « La chaude sonorité qui émane de son instrument nous émeut, nous touche profondément ». Bertrand Latour  consacre aussi  beaucoup de temps et d'energie à promouvoir les jeunes artistes de demain. Président d'Artemonia, il crée entre autres, en 2009, les concerts du dimanche matin à Biarritz à l'Hôtel du Palais et participe avec passion à la vie musicale et artistique du Pays Basque. 
Pour sa part, l’Ensemble Artemonia est composé des Solistes Internationaux Ana Millet, Zoria Stanojevic, Violons, Vladimir Percevic, Alto, Hélène Latour, Jacques Perez, Violoncelles et Yvon Repérant, Clavecin. Formés dans nos meilleurs Conservatoires Nationaux de Musique, ils jouent au sein d'Orchestres réputés comme l'Orchestre de Paris, L'Orchestre de Rouen, l'Orchestre Philharmonique de Radio France etc...
C'est la première fois qu'ils se produiront dans cette formation au Bellevue de Biarritz.

Vendredi 27 décembre à 19h à la Rotonde du Bellevue de Biarritz / Billets : 35 et 45 euros, enfants et étudiants gratuit. 
Office de tourisme de Biarritz ou au tél. 06 80 04 53 19

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription