Le rendez-vous de toutes les formes du documentaire
Fipadoc, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 19 au 27 janvier à Biarritz pour une 6ème édition qui ouvre l’année et éclaire l’hiver et le monde en donnant à partager et à célébrer toutes les formes du récit documentaire pour tous les écrans : du cinéma, à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale.
La rencontre plurielle et unique à Biarritz entre les œuvres, les publics et les cinéastes du monde entier, dans toute leur diversité
Pour sa 6e édition, le Fipadoc confirme son format étendu, en débutant le vendredi 17 janvier, pour répondre à la demande du public et à l’engouement des professionnels. Le festival proposera aux spectateurs - grand public et professionnels, incluant deux fins de semaines : plus de 140 films, 5 séries documentaires, 25 courts-métrages et 19 expériences numériques ; soit 177 œuvres documentaires.
Les nouveautés de l’édition 2024
Chaque année, le Fipadoc vibre - à chaque séance - des émotions, des mutations et des (r)évolutions intimes et collectives. Le Festival s’adresse à tous ! Toutes les destinations, toutes les écritures et tous les goûts. La programmation parcourt les mondes urbains et ruraux, culturels et scientifiques, du plus proche – le pays basque au plus lointain en Europe, en Asie ou en Afrique - Autant de mises à nu, mises en exergue et en contexte d’histoires qui racontent le monde, nos mondes. Courts, longs, immersifs, en séries... par des réalisateurs confirmés et jeunes talents : Fipadoc invite à embarquer, dès le 17 janvier pour une édition riche en nouveautés.
Les panoramas du documentaire avec La Scam et la PROCIREP
Alors que l’Année du documentaire fête son premier anniversaire, après des mois de rencontres, festivals et événements qui ont célébré le genre, Fipadoc, la Scam et la Procirep s’unissent pour proposer trois après-midis de réflexions collectives : « les Panoramas du documentaire ».
Un nouveau format initié avec La Scam et la PROCIREP permettra de porter un regard critique et prospectif sur les enjeux d’écriture, de production et de diffusion documentaire, en donnant la parole à l'ensemble des acteurs de la création documentaire : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs et institutions.
Examiner les parcours des œuvres depuis leur naissance jusqu’à leur circulation ; analyser les atouts et les freins de l’écosystème français et ses répercussions au-delà des frontières ; observer les dynamiques financières à l’œuvre aujourd’hui pour mieux les anticiper demain ; imaginer des futurs possibles : tels sont les objectifs de ces journées pour que l’Année du documentaire poursuive sa dynamique.
Histoires d'Europe, histoires d'Afrique
Raconter la construction de l’Europe, l’histoire d’un de ses pays ou traiter des questions sociétales européennes : Histoires d’Europe est une sélection compétitive qui nous relie à nos voisins, nous montre ce qui nous rassemble ou nous éloigne, nous prépare à un avenir commun. Cette sélection compétitive initiée en 2020 est soutenue par Erasmus + et la Région Nouvelle Aquitaine et s’inscrit dans Doc Around Europe Generation. Son jury est composé de sept jeunes réalisateurs européens.
Dans la géographie du festival, tout comme l’Europe, l’Afrique s’impose. Pour la première fois, dans notre sélection, neuf films sont labellisés Histoires d’Afrique qui révèle les problématiques de l’Afrique contemporaine.
De plus, cette année, est présenté Noire, un documentaire - expérience en réalité augmenté unique réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d'après "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015 et présentée au Centre Pompidou.
Un nouveau Prix de la musique originale avec la Sacem
Pour la première fois, la Sacem remettra un nouveau prix : le prix de la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition documentaire nationale pour célébrer le documentaire et la musique qui le compose.
Biarritz Immersive : une immersion par-delà les écrans, seul ou à plusieurs
Au fil des éditions - Fipadoc ne cesse de questionner nos façons de recevoir le documentaire et transcender les catégories du genre à travers la programmation Smart offerte aux festivaliers, sur réservation gratuite, de 19 expériences singulières et nouvelle de réalité virtuelle & augmentée à vivre : Biarritz Immersive.
Le documentaire qui nous rassemble avec Goût du doc et En famille
Sélections hors compétition, Goût du doc revient pour éveiller nos papilles, de l’excellence de la gastronomie, aux produits du terroir et En famille proposent des rendez-vous pour les plus petits et les plus grands, ensemble.
Olympiadocs : être au plus près des sportifs, à quelques mois de Paris 2024
Passionnément sport en 2024 ! En cette année exceptionnelle car Olympique et Paralympique, Olympiadocs célèbre le sport sous toutes les coutures avec cette sélection hors compétition qui pend la suite d’En Mêlée qui mettait le rugby à l’honneur en 2023 à l’occasion de la coupe du monde en France.
Les séries documentaires
Cette année, le Fipadoc a créé une sélection dédiée aux séries documentaires montrées dans leurs intégralités en salles. En janvier 2024, à Biarritz, le Fipadoc proposera 5 nouvelles séries.
En mars 2024, dans le prolongement de l’Année du Documentaire, Fipadoc s’associe à SERIES MANIA (15 au 22 mars prochains à Lille et en ligne) avec le soutien de La Scam proposera deux séries documentaires inédites, une française et une internationale.
Focus 2024 : Italie avec "Bella Ciao" en ouverture du Festival
L’engagement européen du Fipadoc - membre fondateur du réseau de festivals européens dédiés au documentaire "Doc Around Europe" se traduit entre autre avec la traditionnelle sélection FOCUS dédiée cette année à l'Italie pour découvrir la richesse & la créativité documentaire de ce pays et de sa culture. Le 19 janvier 2024, la soirée d’ouverture du Fipadoc fera entendre, comme pour la première fois, la musique militante de Bella Ciao .
Exposition "Une révolution iranienne : femme, Vie, Liberté"
En soutien à la figure du mouvement "Femme, vie, liberté", la militante et journaliste, Narges Mohammadi, incarcéré à Téhéran, prix Nobel de la paix 2023 pour son combat pour la démocratie et les droits de l'homme en Iran - Fipadoc présente une sélection d'affiches de plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.
La protection du droit à l’information avec les États Généraux de l’information et le Festival International du Journalisme
Fipadoc s'engage pour la protection du droit à l'information et soutient la place des journalistes dans la diffusion de l'information. En 2024, Fipadoc accueille à Biarritz : les Etats Généraux de l'Information. Le Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne accueillera, en juillet 2024, une sélection de 3 films programmés au Fipadoc qui rendent hommage aux journalistes et à leur capacité à documenter le réel.
Fipadoc Pro : la fabrique du documentaire de demain
Premier rendez-vous professionnel international du documentaire de l’année, Fipadoc réunit - dans le cadre de la programmation Fipadoc PRO, du 22 au 25 janvier, l’ensemble des acteurs de l'écosystème régional, national, européen et international du documentaire.
Les journées professionnelles dédiées rassemblent celles & ceux qui font le documentaire pour éclairer aujourd’hui la filière du documentaire et permettre aux documentaires de demain d'exister et de se partager auprès du plus grand nombre, à travers des séances de pitchs, des prises de paroles, des débats, des conférences et des présentations.
De nouveaux acteurs et partenaires de la création documentaire rejoignent Fipadoc PRO, cette année : M M6 présentera les lignes éditoriales de sa nouvelle offre documentaire pour la première fois à Biarritz. De même, sera accueillir le Centre National de la musique (CNM) pour une table ronde sur les liens entre création documentaire et l'industrie musicale.6
Campus : des parcours et des programmes de découverte du genre documentaire pendant le Festival et à l’année
CAMPUS poursuit ses missions au plus proche de la jeunesse pour l’éducation à l’image, la professionnalisation des jeunes acteurs de la filière documentaire et la mise en avant de nouveaux talents. Son volet européen se trouve renforcé par le soutien d’Europe Créative aux actions développées dans le cadre de Doc Around Europe Generation et Docs4Teens, partenaires de festivals documentaires européens.
À la croisée des territoires locaux, régionaux, nationaux et internationaux
Depuis Biarritz, du Pays Basque, de la Région Nouvelle-Aquitaine, en France, en Europe et à l’international, pendant le Festival et à l’année, Fipadoc se déploie au plus près de celles & ceux pour qui le documentaire est un métier, une passion, une ouverture sur l’autre, une fenêtre sur le monde : de l’école à l’Ehpad en passant par la maison d’arrêt.
Le Fipadoc en chiffres
- Plus de 160 œuvres documentaires tous formats — long-métrage, court-métrage, réalité virtuelle, podcast, série, toutes formes confondues — cinéma, télévision, radio
- 250 séances organisées pendant le festival
- 110 rencontres avec les équipes de films et le grand public
- 41 jurés français et internationaux
- 15 prix dont 5 grand prix - International, National, Musical, Impact & Panorama de la création francophone
- 8 lieux de projections dans 3 villes de la Région Nouvelle-Aquitaine - Biarritz, Bayonne & Saint-Jean-de-Luz
- 50 pays représentés dans les films sélectionnés
- 32 400 spectateurs venus du monde entier (2023)
- 2 200 accrédités - professionnels, talents, presse (2023)
Christine CAMDESSUS, déléguée générale du Fipadoc :
« 2024 : une année de plus sur la planète documentaire explorée ensemble, comme chaque année en ces premiers jours de l’année à Biarritz. Ce sont des projets devenus depuis autant de courts et de longs métrages, d’expériences de réalité virtuelle, de films d’animations ou d’archives, de séries, témoignant tous de l’infinie variété de formes que peuvent endosser les récits vrais, dès lors qu’ils sont portés par la sincérité de leurs auteurs. »
Anne GEORGET, présidente du Fipadoc :
« Face au déferlement d'images, d’informations, face à la rapidité toujours plus grande de leur arrivée dans nos vies, nous défendons la célébration du temps long et la puissance des regards documentaires pour nous faire sortir de l'ombre. En 2024, la programmation consacre une partie sensible de sa sélection à réparer les oublis du passé pour mieux faire émerger un présent plus désirable. »