0
Théâtre de la semaine
Biarritz : « Faux-départ », une comédie au Colisée
Biarritz : « Faux-départ », une comédie au Colisée

| Alexandre de La Cerda 658 mots

Biarritz : « Faux-départ », une comédie au Colisée

photo Faux-Départ.png
La comédie "Faux-Départ" ©
photo Faux-Départ.png
zThéâtre Faux-départ au Colisée.jpg
"Faux-départ" au Colisée ©
zThéâtre Faux-départ au Colisée.jpg

Après « Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine », la compagnie « La Troisième Rue » présentera jeudi 31 mars et vendredi 1er avril prochains au théâtre du Colisée « Faux-départ », la toute nouvelle comédie de Jean-Marie Chevret, mise en scène par Virginie Mahé,

Au terme d’une carrière dans l’enseignement supérieur, Jean Marmion (joué par Jean-Claude Soria) aspire à une retraite bien méritée dans leur résidence secondaire tourangelle qu’il restaure avec passion en résidence principale. 
De son côté, Odile (Isabelle Defoly), parisienne dans l’âme ayant sacrifié sa vie professionnelle à son mari redoute par avance cette vie de recluse que lui fait miroiter Jean. Les travaux grevant leur budget, Marie-Claire (Quitterie Idiart), la sœur de Jean, leur présente Diane (Marie Bourquin), une jeune comédienne à la recherche d’une chambre. 
La présence de Diane va faire exploser l’harmonie du couple. Petit à petit, l’idée de reprendre sa vie là où elle l’avait laissée avant sa rencontre avec Jean s’imposera à Odile. Le couple survivra-t-il à cet écart soudain d’un chemin tout tracé qu’il suivait depuis si longtemps ?

Placée sous l’égide d’Oscar Wilde qui affirmait « J'aime le théâtre, c'est tellement plus réel que la vie », la compagnie « La Troisième Rue » avait vu le jour à Biarritz pendant le premier confinement en juin 2020, « une idée un peu folle comme un pied de nez à la morosité ambiante ! Le théâtre est un art vivant, alors il survivra ! »
Il s’agit d’une compagnie de théâtre amateur, au sens premier du mot « qui aime » passionnément le théâtre. Ce plaisir d’être sur scène, de présenter des spectacles de qualité mis en scène par une metteuse en scène professionnelle talentueuse est partagé par toutes les comédiennes et comédiens de la troupe.
Sa création est due à Isabelle Defoly qui pratique le théâtre en amateur depuis quinze ans, en ayant démarré dans un atelier au « Versant », puis continué dans d’autres compagnies locales.

Toutefois, indique-t-elle, « je me suis rendu compte des limites d’un atelier, à savoir pas de choix des partenaires – tout le monde n’a pas le même degré de motivation et d’implication- ni de la pièce, ni du rôle. Ce qui me frustrait parfois…
En 2016, j’ai contacté « Le Théâtre de Vi’ » et Virginie Mahé, metteur en scène professionnelle, pour un projet que j’avais en tête : ainsi est née notre toute première collaboration pour « Un Temps de Chien », une comédie de Brigitte Buc que nous avons jouée une vingtaine de fois - 2017 à 2019 -, au Colisée, au Théâtre de Bayonne, au Quintaou à Anglet, à la Perle à Saint-Pierre d’Irube, Larreko à Saint-Pée, etc. et même à Nancy dont je suis originaire... »

Pendant le premier confinement en 2020, Isabelle Defoly avait eu envie de « faire un pied de nez à la morosité ambiante » en créant sa propre compagnie, « La Troisième Rue », et entre deux déconfinement, la troupe avait joué « Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine », toujours sous la direction de Virginie Mahé (Colisée, Cambo, Vieux-Boucau, Hossegor). 
« Et à présent, nous poursuivons l’aventure avec notre nouvelle comédie « Faux-Départ » !

Bref, vous l’aurez compris, Isabelle Defoly est une passionnée de théâtre et elle a toujours cherché et elle cherche toujours à apprendre et à s’améliorer en faisant des stages de théâtre, sur un week-end ou une semaine (Cours Florent, La Fabrique du Comédien, Cours Delavène-Cochet, Cours Chauveau) en plus des répétitions hebdomadaires.

Et Isabelle Defoly est également la secrétaire-générale des « Amis du Théâtre de la Côte Basque », association qui lui permet de mieux appréhender la version professionnelle du théâtre...

« Faux-départ » par la compagnie « La Troisième Rue » : 
Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril à 20h30 au Colisée à Biarritz / Tarifs : plein : 15 € / réduit : 12 € (- de 18 ans)
Réservations : par téléphone - Isabelle au 06 08 24 55 81 / Par email : compagnielatroisiemerue@gmail.com
Dans les Landes :
Samedi 2 avril à 20h30 au Théâtre d’Albret à Vieux-Boucau
Samedi 14 mai à 20h30 au Studio 40 à Hossegor

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription