0
Antiquités & Brocantes
Biarritz Enchères : Samedi 20 et Dimanche 21 février , au total 719 lots seront répartis en deux ventes
Biarritz Enchères : Samedi 20 et Dimanche 21 février , au total 719 lots seront répartis en deux ventes

| Anne de Miller-La Cerda 523 mots

Biarritz Enchères : Samedi 20 et Dimanche 21 février , au total 719 lots seront répartis en deux ventes

90 georges Masson Quais de SJLZ.jpg
Quai de St Jean-de-Luz par Georges Masson eorges Masson Quais de SJLZ.jpg ©
90 georges Masson Quais de SJLZ.jpg
280 Bouquet de soucis par B DUBUFFET 1977 Dimanche.jpg
Pot de soucis par B Buffet 1977 ©
280 Bouquet de soucis par B DUBUFFET 1977 Dimanche.jpg

Premières enchères de 1 à 243 lots le samedi 20 février à 14h30
Régionalisme et Landes

Parmi des peintures de style régionaliste basque, une huile « les quais à Saint Jean-de-Luz » de Georges Masson (1875 - 1949) parmi ses cinq autres représentées, retient l’attention par sa lumière intense soulignée de couleurs vives et dominée par le bleu scintillant de l’eau. Au bas des demeures, non loin de la maison Louis XIV, la foule grouille sur le quai animé de cette journée estivale luzienne.
Né à Etretat, mais d’une famille aux racines bayonnaises, il découvre le Pays Basque lors de ses vacances à Guéthary et y revient tous les ans. Son père était professeur de chant au Conservatoire de Paris. Blessé à la jambe durant la guerre, démobilisé, il s’établit en 1918 au 53, quai Maurice Ravel, participant à toutes les expositions du « Groupe des Neuf », notamment celle du Carlton à Biarritz, en 1940, ainsi qu’à des expositions à Bordeaux, Toulouse, Paris, New York. S’il est essentiellement un peintre paysagiste, avec une préférence pour Ciboure, Sare et Pasajes, où il installe souvent son chevalet en compagnie de Pierre Labrouche, ses tableaux représentant des pelotaris n'en sont pas moins recherchés. Une rue porte son nom à Ciboure où il passera la dernière année de sa vie dans la maison natale du célèbre musicien. Lot 190 (79x 99).

2èmes enchères de 244 à 719 lots le dimanche 21 février à 14h3
Peintures et Arts décoratifs

Le lendemain de ces premières enchères, les amateurs d’art pourront découvrir, parmi les nombreuses œuvres d’art, le tableau - huile sur toile datée de 1977 - « Soucis dans un pot » de Bernard Buffet (1928-1999).
Bien que contesté pour son côté éternellement répétitif, le peintre était admiré par de grands noms de la littérature française, dont Druon, Simenon, Giono, Aragon et Cocteau, ce dernier évoquant « son étonnante écriture de mante religieuse ». Bernard Buffet leur illustra de nombreux ouvrages. Il dessina également des décors pour le théâtre et la chorégraphie des ballets de Serge Lifar et de Roland Petit.
Dans un livre dédié à l’artiste, l’écrivain Jean-Claude Lamy tente d’expliquer cette fascination et pose la question : « Buffet sans Bergé (son ancien ami banquier) comme Saint Laurent sans Bergé, aurait-il été Buffet » ?
Pourtant, de très nombreuses rétrospectives lui seront consacrées dans le monde entier et les galeries d’Art moderne du Vatican exposent en permanence les scènes de la Vie du Christ à la chapelle du Château de l’Arc. En 1973, un Musée Bernard Buffet fut créé à Surugadaira, au Japon. En 1978, en hommage à l’artiste mondialement connu, l’Administration des Postes avait édité un timbre dessiné par Bernard Buffet. Inclassable bien que les historiens d’art essaient de le loger parmi les expressionnistes, il a imposé son style ! Lot 280 (65x46)/

VENTES A HUIS CLOS : vous pouvez participer en Live, par téléphone et sur ordres fermes

EXPOS :
vendredi 19 février de 10h à 12h et de 14h à 18h /
samedi 20 février de 10h à midi /
dimanche 21 février 10h à midi.

Biarritz Enchères - 6, allée de l’aéropostale à Biarritz – Tél 05 59 24 21 88

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription