0
Antiquités & Brocantes
Biarritz Enchères On Line samedi 3 et dimanche 4 mai jusqu’à 18h
Biarritz Enchères On Line samedi 3 et dimanche 4 mai jusqu’à 18h

| Anne de Miller-La Cerda

Biarritz Enchères On Line samedi 3 et dimanche 4 mai jusqu’à 18h

275 TELLIER RAYMOND Pont d'Orthez huile.png
275 TELLIER RAYMOND Pont d'Orthez huile.png ©
275 TELLIER RAYMOND Pont d'Orthez huile.png

https://www.drouotonline.com/Commissaires-Priseurs/256/biarritz-encheres

Vente on line d'Objets d'art et décoration jusqu’à samedi 3 mai à 18h

Parmi les 170 nombreux lots, le bronze pâtiné « Le vainqueur du marathon » par Jean-Pierre Cortot (1787-1843) bronze patiné signé par le fondeur Ferdinand Barbedienne sur son socle en marbre porte une plaque challenge yellow 1953 Louison Baubet - H: 51 L: 56.

Le style néo-gothique Jean-Pierre Cortot, héritier à la fois des modèles classiques de la fin du XVIIIe siècle et de la tradition gréco-romaine, s'applique à de nombreuses statues ou groupes mythologiques à l’image du bronze présentant le vainqueur du marathon.

A Paris en 1819, les sculptures en marbre « Narcisse couché » et « Pandore » obtiennent le grand prix du Salon. En 1822, à la suite du plâtre du « Soldat de Marathon », l'État lui en commande la traduction en marbre. Cortot exposera ses œuvres au Salon parisien jusqu'en 1840. Élu membre de l'Institut en 1825, puis nommé professeur à l'École royale des Beaux-Arts.. Très apprécié lors de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, Cortot connaît à partir de 1830 une période d'intense activité. Son art se nuança toutefois à la fin de sa vie par des tentatives d'expression plus romantique. Il sera promu officier de la Légion d'honneur en 1841.  Lot 84 (51x56cm)

Vente on line de tableaux jusqu’au dimanche 4 mai à 18h

Parmi 294 lots, le paysage du pont d’Orthez par Raymond Tellier (1897-1985 ?) rappelle la célèbre légende du Moyen Age de la reine Sancie à Sauveterre (1). Ancien élève de l'école des Beaux arts de Douai, puis de Lille; Raymond Tellier obtint au Salon des Artistes Français la médaille d'argent en 1921. C'est surtout à travers ses scènes typiques animées qu'il montre ses qualités narratives pleines de charme et d'humour. Expose au Salon des Artistes Français à partir de 1920 ; il obtint la médaille d'argent l'année suivante. Lot 275 (46x38cm)

(1) À la mort du vicomte Gaston V de Béarn en 1170, sa veuve, la reine Sancie, est accusée publiquement d’avoir volontairement donné la mort à son fils nouveau-né. Le roi Sanche VI de Navarre, frère de Sancie, décide que seule l’épreuve de l’eau peut certifier la culpabilité ou l'innocence de l'accusée. L'ordalie, le jugement de Dieu a lieu en présence de la foule massée aux abords du pont. La reine est précipitée dans le fleuve du Gave, pieds et poings liés. Mais au lieu d’être englouti par les eaux vives, le corps est transporté par les eaux en surface et déposé sur la grève à trois portées de flèches.

La reine innocentée est acclamée par la foule. En reconnaissance à la Vierge qu’elle avait invoquée, elle brode un riche manteau qu’elle envoya à Notre-Dame-de-Rocamadour.

Calendrier (volontaire et judiciaire) régulièrement mis à jour sur biarritzencheres.com
Pour tout renseignements : 05 59 24 21 88 ou contact@biarritzencheres.com
Biarritz Enchères - 6 allée de l'aéropostale 64200 Biarritz

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription