0
Musique pour Orgues
Biarritz en chamades : Laurent de Sabrac avec Anne Mestelan et Eugénie d’Arcangues ce dimanche
Biarritz en chamades : Laurent de Sabrac avec Anne Mestelan et Eugénie d’Arcangues ce dimanche

| Baskulture / Alexandre de LC 377 mots

Biarritz en chamades : Laurent de Sabrac avec Anne Mestelan et Eugénie d’Arcangues ce dimanche

Il serait fort dommage d’être loin de Biarritz ce dernier dimanche d’octobre. Et si par chance on s’y trouvait, il serait franchement idiot, pis, impardonnable, de ne point entrer, en plein centre-ville, à l’église Saint-Joseph sur le coup des 17h.

En effet ce dimanche est aussi le dernier du festival Biarritz en Chamades, grand cru, spécial 10ème anniversaire ! Si l’on se souvient de l’exceptionnel bouquet final de l’année dernière, et si l’on en croit les témoins privilégiés des répétitions du nouveau trio qui lui succède…il sera prudent d’arriver à l’heure dimanche prochain pour trouver une place à St-Joseph !

Comme de tradition, c’est le titulaire des orgues de la ville, Laurent Riboulet de Sabrac, prix d’orgue et de virtuosité dans les classes de Marie-Claire Alain et Susan Landale, qui sera au tableau de bord, visible sous tous les angles, grâce aux caméras embarqués près la console, digne du dernier modèle d’Airbus… où il sera entouré des plus belles, prestigieuses et talentueuses hôtesses… de l’air qui traverse et illumine leurs cordes vocales !

L’orgue de Saint-Joseph a beau posséder dans ses registres une fort belle « Voix humaine » en étain, elle paraîtra fade, face au cristal vocal de deux magnifiques chanteuses, bien connues de notre grande région, et pourtant en « première » à notre festival, la soprano Anne Mestelan et la mezzo Eugénie d’Arcangues. Leurs voix amples, généreuses et sensuelles ont déjà fait vibrer, en solistes, duos ou quatuors, portées par les plus grandes formations orchestrales, les grands classiques de l’art lyrique et sacré, baroque, romantique ou impressionniste (la Cathédrale de Bayonne se souvient encore de Requiem de Mozart ou Fauré historiques avec Anne Mestelan !).

Au programme dimanche, du lourd ! Contentons-nous, pour l’orgue, de citer un grand prélude et fugue de Bach et un final de symphonie de Vierne, et le ton est donné ! Quant au trio, ensemble ou séparément, il nous transportera dans une balade enchanteresse traversant trois siècles, de Pergolese (Stabat Mater), Haendel (Xerxes), Vivaldi (Gloria), Mozart (Laudate Dominum), Offenbach (les Contes d’Hoffmann), à Bellini (Norma), Mascagni (Ave Maria), ou Léo Delibes et son icônique Duo des Fleurs de Lakmé.

Bref, pas d’excuses, dimanche 29 octobre à 17h, c’est à l’église Saint-Joseph de Biarritz qu’il faudra être.

En prime, pas de billetterie et une retransmission vidéo ! Que demander de plus ?

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription