Magnifique cérémonie des vœux à Biarritz jeudi 16 janvier dans les salons du Bellevue combles et en présence de nombreux maires et élus du voisinage, préfecture et militaires, avec sur l'estrade, entourant le maire Maider Arosteguy, les membres du Conseil des Enfants, élèves des écoles primaires ceints de leur écharpe tricolore.
D'ailleurs les jeunes sont au centre de l'action municipale comme en témoigne le plan écoles... Maider Arosteguy a formulé de très beaux vœux aux biarrots en plaçant l’année 2025 sous le signe de la stabilité et de l’ambition.
Mais Biarritz compte également près de 44 % d'habitants âgés de plus de 60 ans - « dont moi depuis cette année » plaisantait madame le maire alors que des enquêtes montrent que 97 % des seniors apprécient le cadre de vie à Biarritz : et pour le leur rendre plus agréable, Maider Arosteguy a annoncé l'inauguration au cours de ce premier trimestre d'une Maison de l’Âge d’or. Située au 1 rue Jean Jaurès, elle proposera sur quelque 200 m2 plusieurs espaces dédiés aux activités physiques, ludiques et créatives. Diverses associations y assureront des activités à des tarifs très modiques. On pourra aussi venir prendre un thé, jouer aux cartes, papoter dans l’espace de convivialité…
La Ville investit aussi pour le sport avec les travaux de la piscine qui commenceront en juin, pour six mois, un centre de formation près de l'hippodrome et l'aménagement du plateau d'Aguiléra dont le projet prend corps avec également des habitations : l’adoption par la Communauté d’Agglomération de procédures de mise en compatibilité du plan local d'urbanisme la présentation du plan guide et le lancement récemment de l’appel à projets des opérateurs pour l’aménagement du plateau...
Egalement, Madame le Maire a tenu à rendre un hommage appuyé à Didier Borotra, maire de Biarritz de 1991 à 2014, décédé l'année dernière.
La médaille de la Ville de Biarritz a été attribuée à quatre acteurs méritants de la vie biarrote, chaque remise ayant été précédée de la projection d'une courte vidéo explicative avec entrevue du récipiendaire :
- Julien Roulland, fondateur de l'association « Les jardins pédagogiques », destinée à faire découvrir les principes d'agro-écologie avec des ateliers d'initiation à la permaculture et présence dans une dizaine d'écoles maternelles et primaires à Biarritz pour permettre aux enfants, grâce à ses potagers, de mieux comprendre l'intérêt de la biodiversité, échanger sur la ressource Eau et faire le lien entre alimentation et santé. - Marie-France Tastet, présidente de l'Université du Temps Libre de Biarritz, absente mais représentée par le vice-président de cette association pour la diffusion de l'éducation et de la culture au travers de cours et conférences, qui avait été fondée au tout début des années 90 par Maryse Petit, l'épouse de l'ancien adjointe Peyo Petit - Maryse Malo, présidente d'Arroka, passionnée de transmettre la culture basque par les kantaldis et diverses manifestations comme la Sainte-Agathe en préparation pour début février, ainsi que le carnaval de Biarritz. - Le surfeur Éric Graciet, déjà multi-médaillé dans sa discipline, et qui avait remporté fin octobre au Salvador le titre mondial Masters dans la catégorie Kahunas (60 ans et plus).
Et comme chaque année, un savoureux buffet a été servi en conclusion grâce aux élèves du Lycée hôtelier de Biarritz, avec professionnalisme... et sourire !