Biarritz : concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz sous la direction d'Yves Bouillier le dimanche 4 décembre à 17h à la Gare du Midi.
Pour le traditionnel concert de décembre de son Ensemble Orchestral, Yves Bouillier a choisi de mettre à l’honneur les ouvertures, en proposant un patchwork musical et émotionnel autour de sept grandes ouvertures d’opéras ou d’opérettes qui permettra au public de voyager en redécouvrant des célèbres ouvertures de différents styles allant de Mozart à Gershwin en passant par Verdi et Strauss.
Un concert promenade dans la pure tradition des concerts que proposent régulièrement l’Ensemble Orchestral de Biarritz... A ne pas rater en prélude aux fêtes de Noël et du Nouvel-An !
Le public découvrira ainsi l'ouverture légère et pétillante du Barbier de Séville de Rossini en passant par les tendres couleurs de la Force du Destin de Verdi. Mais tout l'opéra italien du XIXème siècle est inconcevable sans le modèle de Mozart qui avait créé, avec ses opéras bouffes italiens, un type d'opéra entièrement nouveau qui lui était propre. L'ouverture de Don Giovanni véritable chef d'œuvre a la particularité d 'avoir été composée la veille de la première représentation.
La mélancolie des paysages écossais seront évoqués par l'Ouverture Les Hébrides de Mendelssohn, initialement intitulée "L'île solitaire" et qui évoque le souvenir d'une excursion du compositeur sur l'île de staffa.
Un clin d'œil à l'opérette avec la célébrissime ouverture de la Chauve-Souris de Johann Strauss où valses et polkas s'entremêlent comme par magie... Et une formidable découverte pour le public avec la très riche et excitante Ouverture Cubaine de Gershwin, influencée par les rythmes des Caraïbes et par les percussions cubaines.
Un concert d'ouvertures sous forme de voyage d'émotions musicales !
Concert "Ouvertures en Folie !" Dimanche 4 décembre 17h Gare du Midi / Entrée 20 euros / Tarif réduit 15 euros / -18 de ans : 5 euros
Resa Biarritz Tourisme tél. 05 59 22 44 66