Comme chaque année au mois d'août à l'hôtel du Palais à l'occasion de trois ventes les plus prestigieuses de l'année, maître Carayol animera le salon des ambassadeurs ce weekend.
Le samedi 5 août à 19h30, on pourra apprécier lors de cette première vente d'objets design Art Déco une originale et rare chaise en chêne riveté, modèle Zig Zag dessiné en 1932 par le designer néerlandais Gerrit Rietveld (1888-1964).
Le lendemain, les enchères se poursuivront le matin à 10h par une vente de bijoux et de montres. Le soir à 19h30, une intéressante vente aux enchères d'Arts Classiques, clôturera cette journée estivale au Palais.
Sur la première de couverture du catalogue du Palais, la vue d'un romantique clair de lune sur la terrasse aux palmiers de la baie de Naples, réalisée à l'huile en "1875" de taille 26 x 34,5 cm (lot 1047)·, rappelle que le peintre Aïvazovsky d'origine russe arménienne - Ivan Constantinovitch Aîvazovsky (1817-1900) -, célèbre spécialiste des scènes côtières aux ondes lumineuses sur l'eau de nuit, connu pour été l'auteur du tableau romantique de "la neuvième vague", un radeau de la méduse sur la mer cantabrique déchaînée, avait peint une première version de la baie de Naples quelques trente ans plus tôt.
La deuxième oeuvre à l'huile de taille rectangulaire presque similaire 25,5 x 32 cm (lot 1048), proposée aux enchères du Palais, met en scène un autre clair de lune dans la baie de l'Ayou-Dag en Crimée, surnommé le Mont de l'Ours et datée de 1864. Réaliste et romantique, on devine la pureté scintillante de la mer noire sous une lune pleine et rayonnante en Crimée, la région où Aïvazovsky était né.
Originaire du port de Théodosie, le peintre avait complété sa formation artistique picturale à l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg où il reçut la médaille d'or. S'inspirant des peintres Vorobev et du français Philippe Tanneur, ses toiles furent très appréciées de Nicolas Ier qui lui commanda plusieurs marines lors d'expéditions de la flotte Baltique.
Tournant dans sa carrière, ces marines affirmeront son romantisme qu'admiraient Turner et Delacroix. À Théodosie, après avoir créé une nouvelle école arménienne et une imprimerie, il transforma sa demeure en musée, puis finança la restauration d'une ancienne église arménienne et en fit construire une nouvelle.
A la fin du XIXème, Aïvazovsky retrouvait ses amis dans la villégiature très prisée des russes à Biarritz. Parmi les nombreuses contributions qui permirent la construction d'une église orthodoxe russe en face à l'Hôtel du Palais, figurent celles de Moscovites et de Pétersbourgeois, ainsi que la mention d’un tableau qui représentait un bateau au loin sur les vagues agitées de l'Océan depuis Biarritz, signé du peintre Ivan Aïvazovsky, avait été offert par l'artiste au comité de soutien de l’église. Une loterie fut organisée à Saint-Pétersbourg, la toile échut au conseiller d’Etat Gribanov qui offrit encore 1000 roubles supplémentaires. Le terrain acheté, l' église russe élevée, fut inaugurée en 1892 grâce à ses généreux donateurs.
De renommée internationale, le peintre russe Ivan Aïvazovsky aurait été le premier artiste étranger à être décoré en France de la Légion d'honneur.
Expositions publiques Biarritz Enchères à l'Hôtel du Palais
Vendredi 4 août 10h30 – 13h & 14h30 – 20h
Samedi 5 août 10h30 – 13h & 14h30 – 17h
Sur inscriptions chez Biarritz Enchères : https://eiktnpb5764.typeform.com/to/yfeaizft
---------------------------------------------
En parallèle : Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz
Vendredi 4 août à 14h BIJOUX & MODE
Samedi 5 août à 14h XXe SIECLE & ARTS BASQUES
EXPOSITIONS PUBLIQUES Du Lundi 31 juillet au Jeudi 3 août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et Vendredi 4 août de 9h30 à 11h