Jusqu'au 21 août, la paroisse Notre-Dame du Rocher à Biarritz propose une exposition à la crypte de l'église Sainte-Eugénie à ne pas manquer, sur le thème de la protection de la Terre et de l'humanité : "Création : le sursaut de la vie". Avec des photographies de Yann Arthus-Bertrand, des photographies de projets écologiques "générations 9-11 ans", et des tableaux de l'artiste catalan Bejas. Inauguration de l'exposition vendredi 8 juillet à 18h, Crypte Sainte-Eugénie, place Sainte Eugénie à Biarritz.
L'exposition sera ouverte tous les jours du 9 juillet au 21 août 2022 de 10h à 12h et de 16h à 20h30, sauf le lundi – Entrée libre.
Elle présentera :
- 20 photographies de Yann Arthus-Bertrand illustrant l’encyclique « Laudato si » du pape François ;
- 15 photographies de projets écologiques « générations 9-11 ans » ;
- 50 tableaux de l’artiste catalan Bejas «Betiko bizi » (vivre pour toujours, en basque).
Le regard de Juan Bejas sur la beauté de la Création
Les sculptures, peintures et installations de l’artiste catalan font appel à des styles et des matériaux très éclectiques (pigments, résine, tissus..).
Œuvres allégoriques, vibrantes et colorées qui abordent un univers contrasté révélant la quête incessante de l’artiste d’exprimer la beauté de la vie. Une création singulière, une production inclassable mais dont l’explosion de couleurs respire la joie de vivre.
Il y a deux ans, Bejas avait déjà exposé à la crypte Sainte-Eugénie et le commissaire de l’exposition – lui-même, artiste peintre - Chris Garnier avait expliqué que Bejas exprimait le thème principal de la mer à travers des œuvres pouvant être abstraites, expressionnistes ou figuratives traitées en allégories de l’histoire de l’humanité, depuis les premières impressions sur les parois des cavernes jusqu’à aujourd’hui où l’humanité est confrontée à de nouveaux repères, une temporalité bien marquée et un besoin de se raccrocher au sacré. « Fluctus » (mot d’origine latine désignant une vague, un flot, un écoulement) se rapportant ici à l’homme et son état, fort d’expériences multiples qui façonnent son parcours de vie avec ses hauts et ses bas. Quant aux « ondes passagères », elles évoquent les mouvements du sentiment poétique, qui guide nos actes, nous retranchent ou au contraire nous ouvrent de nouvelles voies.
L’artiste Bejas met en avant l’originalité des techniques employées (mélanges de matières, utilisation de la résine pour faire ressortir la peinture à l’huile et à l’acrylique, collages, encres, métal).
Juan Vallet Martínez, plus connu sous le nom de Bejas, est né en 1963 dans la ville d'Orihuela. De nos jours, il vit à Cullera près de Valence en Espagne. Il est père de huit enfants, artisan du cuir de profession et artiste par passion. Il peint des tableaux, dessine avec du cuir (chaussures, sacs à main, etc.) et fait de l’art vidéo. Ses peintures sont très expressives et il applique beaucoup de techniques et de matériaux différents. Entre 1998 et 2000, il créé des vêtements pour le musée de Cullera. Il ne se considère pas comme un artiste, mais comme un chercheur qui allie la tradition et les nouvelles technologies à la manière d’un caméléon et sa collection « Sea of Love » au Pacha’s Hotel à Ibiza, fut très appréciée : « Ma situation d'autodidacte a le privilège de comprendre l'art comme une recherche sans limites, avec une passion qui démolit tous les tabous ».
L'artiste sera présent tous les matins et après-midis du vendredi au dimanche.
En marge de l'exposition, plusieurs animations seront proposées :
- deux conférences du Pr Philippe Chalmin, universitaire, spécialiste des matières premières, de 18h à 20h les 29 juillet et 12 août.
- le 22 juillet (à partir de 18h) : un débat entre associations locales (CCFD, Saint Vincent de Paul, Secours Catholique et Ordre de Malte)
Des films et animations sur le thème de l’écologie et de la pauvreté seront aussi proposés tous les jours.
Le coin enfants autour de l'expo photo "génération 9-11 ans" permettra aux enfants par le jeu de découvrir des projets écologiques qui parlent pour eux.