0
Danse
Biarritz : Ballet Malandain & Chœur des Colibris aux "Rendez-vous sur le quai de la Gare"
Biarritz : Ballet Malandain & Chœur des Colibris aux "Rendez-vous sur le quai de la Gare"

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 856 mots

Biarritz : Ballet Malandain & Chœur des Colibris aux "Rendez-vous sur le quai de la Gare"

"Rendez-vous sur le quai de la Gare" dimanche 19 mai à 16h à la Gare du Midi avec la participation du Chœur des Colibris du Collège Saint-Michel Garicoïts de Cambo : 
Après le succès de l'interprétation de la 5ème symphonie de Beethoven dans les jardins d'Arnaga et, l'année dernière à Saint-Jean-de-Luz, leur "Boléro" sur la place Louis XIX autour d'une "figure" de Ravel de 4 mètres de haut, l'on admirera la nouvelle performance de percussion corporelle du Chœur des Colibris du collège Saint-Michel Garicoïtz de Cambo à l’événement "Rendez-vous sur le quai de la Gare" qui se déroulera en cette fin de semaine, jusqu'au 19 mai, au Théâtre de la Gare du Midi de Biarritz. 
Il s'agit d'une technique utilisant le corps comme instrument adoptée par cet ensemble de 200 jeunes, chanteurs et body-percussionnistes, tous élèves de la 6ème à la 3ème au Collège Saint-Michel Garicoïtz de Cambo, mené par Nelly Guilhemsans, professeur de musique qui est à l’origine de sa création et en assure la direction artistique.
Revisitant des musiques célèbres chorégraphiées par Nelly Guilhemsans, les 200 collégiens volontaires âgés de 11 à 15 ans travaillent les diverses chorégraphies plusieurs fois par semaine et s’épanouissent collectivement à la réalisation de ces projets artistiques fédérateurs.

Impressionné et admiratif du travail réalisé par le Chœur des Colibris, le Malandain Ballet Biarritz avait contacté l’année dernière Nelly Guilhemsans afin d'envisager une collaboration. L’enthousiasme étant partagé, l’idée de partager la scène dimanche 19 mai autour du Boléro de Ravel s’était vite imposée.
Tarifs : de 12€ à 37€ / Informations/réservations : malandainballet.com  
Office de Tourisme de Biarritz tél. +33 (0)5 59 22 44 66, tourisme.biarritz.fr / Guichet des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays Basque

Cette représentation tout public du nouveau programme du Malandain Ballet Biarritz intitulée "Mosaïque" sera également donnée la veille, ce samedi 18 mai à 20h30 au Théâtre de la Gare du Midi de Biarritz : ce spectacle est une composition chorégraphique dont les motifs d'ornementation aussi riches que variés sont puisés dans le répertoire du Malandain Ballet Biarritz. De différentes époques, de formes et de tons changeants, ils entrelacent Mozart, Saint-Saëns, Chopin, Tchaïkovski et ainsi de suite pour mettre en relief des titres « Made in Danse » exprimant par leurs inflexions et leurs divers mouvements tous les sentiments, jusqu'à l'apothéose d'une mosaïque humaine unie dans l'intensité du Boléro de Ravel.

Boléro de Ravel place Louis XIV.jpg
Le "Boléro" de Ravel place Louis XIV avec les collégiens de St-Michel Garicoïtz ©
Boléro de Ravel place Louis XIV.jpg
Boléro et Ballet Malandain.jpg
Boléro des "Colibris" et Ballet Malandain ©
Boléro et Ballet Malandain.jpg

Autour des spectacles

Vendredi 17 mai
Parcours scolaires le matin
14h30 représentation scolaire de Mosaïque avec la participation du Choeur des Colibris

Samedi 18 mai
Classe publique des danseurs  
- À partir de 14h30 dans la salle Atalaya de la Gare du Midi
Entrée libre (par le parvis)
Présentation de l’Université du Mouvement Répertoire
- 17h et 18h – Salle Gamaritz (entrée par le parvis)
Une expérience unique autour du ballet "Noé" de Thierry Malandain, qui voit se confronter l'univers du spectacle professionnel avec la perception de danseurs amateurs qui sont aussi des spectateurs. Évoluer en synergie avec le ballet projeté sur grand écran en fond de plateau et laisser la place au mouvement sincère de danseurs passionnés de danse qui la reçoivent habituellement sur les sièges d'une salle de spectacle, voici tout l'enjeu du projet Université du Mouvement Répertoire.
Entrée libre sur réservation en ligne :  
Présentation de 17h : https://www.helloasso.com/associations/instant-present-danse/evenements/universite-du-mouvement-repertoire-2024
Présentation de 18h : https://www.helloasso.com/associations/instant-present-danse/evenements/universite-du-mouvement-repertoire-2024-18h

Prolongement à Donostia / San Sebastián

Dans la continuité du Rendez-vous sur le quai de la Gare, sous l’égide du projet transfrontalier Ballet T et de la convention signée entre les villes de Biarritz et Donostia / San Sebastián, des représentations scolaires et tout public de la création Les Saisons auront lieu entre le 22 et le 26 mai au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián.    
Représentations Tout public les vendredi 24, samedi 25 à 19h30 et le dimanche 26 mai à 19h.  
Billetterie : donostiakultura.eus/sarrerak  

- Répétition publique le jeudi 23 mai à 19h
- Ateliers Voulez-vous danser pour adultes et étudiants, animés par Maddi Gaztelumendi, intervenante EAC les mardi 21 et mercredi 22 mai de 19h à 21h et le samedi 25 mai de 11h à 13h.  
Gratuit sur réservations sur le site de Donostia Kultura à partir du 7 mai : donostiakultura.eus

Programme Planeta Dantzan

Par ailleurs, Tout au long de l’année scolaire, près de 1 000 élèves de 12 et 15 ans issus des établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques, de Donostia / San Sebastián et d’Errenteria, ont pris part au programme Planeta Dantzan organisé en partenariat avec la Fondation Cristina Enea Fundazioa autour de la dernière création de Thierry Malandain, Les Saisons. Les élèves ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’environnement, des ateliers chorégraphiques et ont travaillé sur le cycle des saisons en classe en s’appuyant sur un dossier pédagogique conçu spécifiquement pour le projet. Ils se retrouveront en mai au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián autour de rencontres et découvriront “Les Saisons” en représentation scolaire.  Ce programme né en 2018 avec le cofinancement de l’Eurorégion NAEN  Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, est entièrement gratuit pour les établissements scolaires grâce au soutien, de la Fondation d’Ici-Tokiko.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription