0
Festival
Biarritz : au Fipadoc, dernières projections avant palmarès
Biarritz : au Fipadoc, dernières projections avant palmarès

| Manex Barace 447 mots

Biarritz : au Fipadoc, dernières projections avant palmarès

Rendez-vous incontournable de toutes les formes du documentaire, la 6e édition (sous sa nouvelle dénomination) du Fipadoc se termine ce vendredi soir avec la cérémonie de clôture, au cours de laquelle seront dévoilés les films primés par les jurys des différentes sections. Cette année les films proviennent d’une cinquantaine de pays avec un focus spécial sur l’Italie et le soutien au peuple iranien, surtout féminin, à travers une exposition. Après plus de 160 œuvres documentaires de tous formats long-métrage, court-métrage, réalité virtuelle, podcast, série - toutes formes confondues et tous médias de destination - cinéma, télévision, radio, représentant quelques 250 séances de projections, 110 rencontres entre le public et les équipes de films, place aux palmarès. Les 41 jurés rendront leurs copies attribuant 15 prix dont 5 grands prix - International, National, Musical, Impact & Panorama de la création francophone.

Parmi les nouveautés de cette année, des lieux de projections, outre les salles biarrotes, dans les cinémas de Bayonne, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz.

Le public aura-t-il répondu comme l’an passé (32.400 entrées) ?

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’assister aux projections durant la semaine, reprise des films primés ce samedi 27 janvier à partir de 9h30 dans les salles de la Gare du Midi, de l’auditorium Bellevue et au théâtre du Casino municipal. Billetterie à l’entrée de chaque lieu de projection. Détail des projections sur les lieux du festival et sur fipadoc.com dès l’annonce du palmarès ce vendredi soir à la Gare du Midi.

Vendredi 26 janvier à 14h30 à la Gare du Midi : projection de "Forest of Frames" dans le cadre du Fipadoc

Forest of Frames.jpg
"Forest of Frames" au Fipadoc ©
Forest of Frames.jpg

Initié en 2019, le Kasseler Dokfest (Documentary Film and Video Festival - Allemagne) et le FIPADOC ont développé un projet de coopération entre les écoles d’art de leurs villes respectives : ESAPB – École Supérieure d’Art Pays Basque et Kunsthochschule Kassel.

Ce partenariat crée des conditions de rencontres entre des étudiants de nationalités différentes mais pratiquant les mêmes médiums (l’image en mouvement). C’est dans cette même perspective qu’a été envisagée la participation des deux festivals de documentaires : un contexte aussi favorable à cette réflexion croisée autour de la production des images contemporaines.

Les étudiants des deux écoles sont engagés depuis janvier 2023 dans un projet de film collaboratif qui a abordé la forêt de Reinhardswald en Allemagne, dans le but de découvrir le réseau complexe d’interdépendances qui constitue la forêt (arbres, champignons, animaux, humains). 

Le résultat est un film polyédrique, Forest of Frames, qui combine des formes performatives, documentaires, essayistes et expérimentales. Vidéo, 8mm, 16mm, photographie, 3D numérique et phytographie sont fusionnés dans ce film, chaque chapitre présentant un cadre différent qui peut être pris dans la forêt.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription