Du 20 au 23 mars, "Regards Croisés" : lancé en 2012, c'est un programme d’échange et de circulation d’œuvres créées par des compagnies émergentes du Pays basque de part et d’autre de la frontière autour duquel est construit un important programme de médiation (répétitions publiques, ateliers, rencontre-débat avec le public…). L’objectif est d’accompagner la création contemporaine basque en donnant l’opportunité à des artistes de présenter leur travail à Biarritz, Bilbao et Vila Nova de Gaia (Portugal).
En collaboration avec le programme transfrontalier Atalak et Dantzagunea – Gipuzkoa, le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, l’École d’ingénieurs INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) et Dantzerti – École Supérieure d’Art Dramatique et de Danse.
Tarifs : 15 € / 9 € : Amis du Malandain Ballet Biarritz, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, élève écoles de danse
Billetterie : https://malandainballet.com/ ou Office de Tourisme de Biarritz - tél. 05 59 22 44 66 ou https://tourisme.biarritz.fr/ / Guichet des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays Basque.
- jeudi 21 mars à 21h au Colisée à Biarritz : "Serenity suite" par Matxalen Bilbao et Natalia Garcia
Avec presque trois décennies d’écart entre elles, Matxalen Bilbao et Natalia Garcia partagent la scène en abordant la thématique du temps qui passe ainsi que celui de la transmission. Un duo extrêmement émouvant, doté d’une expressivité discrète et brillante.
- vendredi 22 mars à 21h au Colisée à Biarritz : "Borders" par la Kale Companhia de Dança avec Eneko Gil Alberdi (Pays Basque), Bruno Alexandre (Portugal) et Gaël Domenger (France) / notre photo de couverture
Trois chorégraphes aux esthétiques diverses et issus de trois territoires différents proposeront chacun une pièce autour de la notion de frontières, de barrières, de limites ou d’absence de limites. Une création originale portée par de jeunes danseurs, qui lors des éditions précédentes ont toujours enthousiasmé le public.
- samedi 23 mars à 19h au Colisée à Biarritz : "Mientras Llueva" par Altraste Danza
Une pièce intime où se mêlent musique, danse, texte et théâtre.
À travers des figures universelles comme Mariana Pineda, Martin Luther King, Federico Garcia Lorca ou Manuel de Falla et des références personnelles et intimes, Zuriñe Benavente et Ignacio Monterrubio proposent un voyage entre le passé et le présent, les rêves non résolus et ceux qui doivent l’être.
Évènements gratuits autour des spectacles (Entrée libre sur réservation au tél. 05 59 24 67 19, prévenir en cas d'annulation)
- 20 mars à 19h Répétition publique Studio Gamaritz de la Gare du Midi Matxalen Bilbao / Natalia Garcia
- 21 mars - à 10h15 Atelier de Matxalen Bilbao au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque pour les participants à l’ERD - Entrainement Régulier du Danseur. Informations / Réservations : entrainementdanseur@malandainballet.com / à 19h Répétition publique de la Kale Companhia de Dança au Studio Gamaritz de la Gare du Midi
- 22 mars à 19h Présentation publique Studio Gamaritz de la Gare du Midi : Laboratoires Matxalen Bilbao avec les élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et de l'INSA Toulouse.
Dans le cadre du réseau ATALAK, les élèves du Cycle d’Orientation Professionnelle en danse classique et contemporaine du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque présenteront le travail mené en laboratoire de transmission Hustu développé par la chorégraphe Matxalen Bilbao. A partir du mouvement, les élèves s’interrogent sur l’idée du vide.
S’en suivra une présentation des étudiants de la filière Danse de l’INSA Toulouse sur le travail mené avec Matxalen Bilbao autour de sa création Serenity Suite. Après avoir partagé son processus de création, la chorégraphe a accompagné les élèves pour qu’ils créent leur propre chorégraphie.
Jeunesses Croisées - 23 mars au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque
Journée de partage dédiée à l’ensemble des jeunes danseurs amateurs et préprofessionnels participant au programme Regards Croisés. Plus de 50 jeunes échangent et créent des liens lors d’ateliers, sorties de résidence et rencontres. En partenariat avec l’école d’ingénieurs INSA Toulouse, le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, le programme Atalak de Dantzaz et Dantzerti – École Supérieure d’Art Dramatique et de Danse.