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Danse de la semaine
Biarritz : 3ème édition du Concours de jeunes chorégraphes à la Gare du Midi
Biarritz : 3ème édition du Concours de jeunes chorégraphes à la Gare du Midi

| ALC 674 mots

Biarritz : 3ème édition du Concours de jeunes chorégraphes à la Gare du Midi

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Le Jury de la seconde édition : Bruno Bouché (Opéra National du Rhin), Elke Schepers (Nederlands Dans Theater). Eric Quilleré (Opéra National de Bordeaux), Ingrid Lorentzen (Den Norsk Opera & Ballet) et Thierry Malandain (CCN Malandain Ballet Biarritz) ©
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C'est ce dimanche 17 juillet à 16h qu'aura lieu au théâtre de la Gare du Midi de Biarritz la finale de ce concours réputé comme un des plus importants en Europe en matière de chorégraphie.
6 finalistes prestigieux tenteront de remporter l’un des Prix suivant :
- Le Prix de Biarritz / Mécénat de la Caisse des Dépôts consistant en une bourse de 15 000 €
- Le Prix du public (vote du public) / Fondation de la Danse de 3 000 €
- Le Prix des professionnels de 3 000 €

Organisé par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest, avec le CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet s’affirme comme un des concours de chorégraphies majeurs en Europe.
Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et du mécénat de la Caisse des Dépôts et du Fonds de dotation Malandain pour la Danse.
- avec Houston Thomas, Kaloyan Boyadjiev, Sophie Laplane, Jorge Garcia Perez, Andrew Mcnicol, Lucas Valente Rodrigues
- jury : Bruno Bouché (directeur de la danse Opéra national du Rhin), Eric Quilleré (directeur de la danse Opéra National de Bordeaux), Thierry Malandain (directeur Ballet Biarritz), Xenia Wiest (directrice du Ballett X Schwerin, Ingrid Laurentzen (directrice artistique du Norwegian National Ballet)

Entrée : 12 à 28 Euros - Billetterie : Office de Tourisme (tél. 05 59 22 44 66), guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz ou :   https://web.digitick.com/finale-du-concours-de-jeunes-choregraphes-2022-spectacle-gare-du-midi-biarritz-17-juillet-2022-css5-malandainballetbiarritz-pg101-ri8966515.html 

Favoriser l’émergence de jeunes chorégraphes

A l’heure actuelle, il est souvent difficile pour un jeune chorégraphe classique/néo-classique de pouvoir émerger ou de lancer un projet de création. Engager un ensemble de danseurs de formation classique pouvant être disponibles sur plusieurs semaines pour créer une pièce, trouver des théâtres où être programmé… sont des activités trop souvent hors de portée.

Au-delà donc du soutien à l’émergence de jeunes chorégraphes et de nouveaux talents, un des enjeux est le renouvellement du Répertoire de ballet et de lui donner une forte visibilité auprès de la profession nationale et internationale.

Pour accompagner l’émergence de jeunes chorégraphes, les partenaires du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest ont décidé la mise en place d’un concours pour identifier, valoriser puis accompagner pendant trois saisons, deux talents en devenir en leur donnant les moyens de créer pour un ensemble de danseurs classiques et de présenter leur travail au public. Un autre objectif est aussi de créer un « appel d’air » et de stimuler des vocations qui jusqu’à présent, n’osaient pas tenter leur chance.

C'est ainsi qu'avait été lancée en octobre 2019 la troisième édition du Concours de jeunes chorégraphes organisé par l’Opéra National de Bordeaux, le Malandain Ballet Biarritz et le CCN/Ballet de l’Opéra National du Rhin.

Le Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest

Le Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud Ouest regroupe le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, le Ballet du Capitole de Toulouse et le CCN Malandain Ballet Biarritz. Ces 3 ballets du Sud-Ouest portent aujourd’hui l’esthétique de la danse classique de ses racines jusqu’à ses formes les plus actuelles.
Le projet de Pôle de coopération chorégraphique est né en 2012 de plusieurs constats. Le Ballet, plus que jamais, continue d’enchanter un large public grâce aux œuvres tirées de son répertoire et à des créations. Malgré cette popularité, il n’y a que cinq cents danseurs employés en CDI en France, peu de troupes en comparaison d’autres pays et au final relativement peu de jeunes chorégraphes revendiquant un attachement au vocabulaire académique. Ceci est d’autant plus paradoxal que ce vocabulaire, ainsi que le Ballet comme genre théâtral reçurent leurs « lettres de noblesse » en France avant de féconder l’Europe, puis la terre entière.

Dans ce contexte, l’objectif du Pôle de coopération chorégraphique est d’engager une réflexion commune sur le Ballet d’aujourd’hui : création et production de nouvelles chorégraphies, modèle économique des tournées, conditions d’émergence de jeunes chorégraphes classiques / néo-classiques, formation et carrière des danseurs…

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Concours de jeunes chorégraphes ©
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