0
Danse
Biarritz : 10ème édition de Regards Croisés du 22 au 25 mars
Biarritz : 10ème édition de Regards Croisés du 22 au 25 mars

| Baskulture 709 mots

Biarritz : 10ème édition de Regards Croisés du 22 au 25 mars

© Eva Guerrero.JPG
Eva Guerrero ©
© Eva Guerrero.JPG

La 10ème édition de Regards Croisés, événement soutenant la création contemporaine du Pays basque se déroulera à Biarritz du 22 au 25 mars prochains. Cette année, les compagnies Kale Companhia de Dança, Eva Guerrero, et Amaia Elizaran seront accueillies à Biarritz.

Depuis 2012, Regards Croisés accompagne la création contemporaine en donnant l’opportunité à des chorégraphes de Nouvelle-Aquitaine et d’Euskadi de présenter leur travail en Iparralde (Biarritz), Hegoalde (Bilbao), jusqu’au Portugal (Vila Nova de Gaia).  
Portée par le Malandain Ballet Biarritz, la Fundición de Bilbao et la Compagnie Kale de Vila Nova de Gaia au Portugal, la manifestation se déroulera cette année en collaboration avec le programme transfrontalier Atalak et Dantzagunea – Gipuzkoa, le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, l’école d’ingénieurs INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse et Dantzerti – École Supérieure d’Art Dramatique et de Danse.

Programme - Biarritz, Théâtre du Colisée 

- Jeudi 23 mars à 21h : Kale Companhia da Dança, compagnie de jeunes danseurs préprofessionnels propose un nouveau spectacle associant des créations de trois chorégraphes venus de trois territoires différents : 
- Lucie Augeai et David Gernez, chorégraphes de la compagnie Adequate centrant leur danse fluide tout en dialogues et échanges autour de notre rapport à l’autre.
- Judith Argomaniz, chorégraphe née à Donostia San Sebastián qui se nourrit de ses origines basques pour développer une danse énergique et tellurique qui explore les inquiétudes de sa génération face au monde actuel.
- Et Pedro Ramos, chorégraphe contemporain en pleine expansion au Portugal.

- Vendredi 24 mars 2023 à 21h : Eva Guerrero, Gorpuztu
Gorpuztu est un spectacle de danse contemporaine avec musique en direct, né d’une recherche sur l’usage du corps à certaines époques dans différentes religions. 
La pièce traite de la recherche de l’équilibre. C’est une lutte pour être calme, pour faire taire le bruit, pour alléger la charge et la culpabilité, pour trouver un endroit où l’animal dort paisiblement. La pièce ne parle pas tant de religion ou de certains concepts religieux mais de questions récurrentes dans l’histoire de l’humanité.

- Samedi 25 mars 2023 à 19h : Amaia Elizaran, Arima
Solo de danse contemporaine accompagné d’un répertoire sonore conçu par Liam Ó Maonlaí qui utilise différents instruments comme le piano, la harpe celtique, le bodrhan et sa voix. Arima est une expérience suggestive qui entremêle des images puissantes et des passages énergiques saisissants avec des scènes plus détendues et délicates. Une pièce basée sur l'improvisation dans laquelle se dessine un parcours émotionnel qui explore surtout l'inachevé, l'éternel. "La beauté des choses les plus simples, le chemin que nous parcourons du superficiel à l'essentiel, une trace dans l'éternité".

Tarifs : de 8€ à 14€ / Informations/réservations : https://malandainballet.com/ 
Office de Tourisme de Biarritz - Tél. 05 59 22 44 66 ou  https://www.tourisme.biarritz.fr/  Guichet des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays Basque 

Autour des spectacles
Autour des représentations seront proposées des ateliers, rencontres et répétitions publiques. La journée du 25 mars sera quant à elle dédiée aux jeunes danseurs du territoire. Ils auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour d’ateliers et de présentations publiques. 
- 22 mars à 19h - Studio Gamaritz de la Gare du Midi, Répétition publique de la compagnie Kale Companhia de Dança /Entrée libre sur réservation Tél. 05 59 24 67 19
- 23 mars à 19h - Studio Gamaritz de la Gare du Midi Répétition pub. des compagnies Amaia Elizaran et Eva Guerrero / Entrée libre sur réservation. Tél. 05 59 24 67 19
- 24 mars à 19h - Présentation publique à la délégation de Biarritz du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque
- Les étudiants de la filière Danse de l’INSA Toulouse présenteront le travail mené avec Myriam Perez Cazabon qui prolonge la réflexion engagée autour d’une danse minimaliste mais à la fois essentielle initiée à l’occasion du Laboratoire d’expérimentation Atalak Vals de un funeral 2019.
Les élèves de “la Pépinière”, atelier de création contemporaine du Conservatoire Maurice Ravel Pays basque, associant musique, théâtre et danse présenteront quant à eux une pièce autour du conte Barbe-Bleue et de la thématique de l’animalité. Les élèves de la Pépinière sont encadrés et formés par Cathy Abousalhiac pour la musique, Aurélien Métral pour le théâtre et Flora Bougues pour la danse contemporaine. 
Programme complet disponible sur :  https://malandainballet.com/  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription