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Histoire de l'Art
Begoña Lolo et la redécouverte de Sebastián Durón : une contribution musicologique de premier plan
Begoña Lolo et la redécouverte de Sebastián Durón : une contribution musicologique de premier plan

| Naji Hakim 942 mots

Begoña Lolo et la redécouverte de Sebastián Durón : une contribution musicologique de premier plan

À l'occasion de la prochaine présentation du livre "Tiempo de exilios : Sebastián Durón y Mariana de Neoburgo en Francia" le mercredi 2 avril prochain à 17h30 dans le Grand Salon de la Mairie de Bayonne, et en complément de notre article :
https://www.baskulture.com/article/une-reine-despagne-et-un-grand-musicien-baroque-exils-en-1706-bayonne-pau-et-cambo-8063 
le compositeur et organiste Naji Hakim nous adresse cette chronique afin de "souligner l’érudition de Begoña Lolo, figure incontournable de la réhabilitation de l’œuvre de Sebastián Durón, le rôle capital de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando à Madrid en tant qu’éditeur, et rendre hommage à l’ensemble des chercheurs ayant contribué à cet ouvrage collectif, en veillant à ne négliger aucun d’entre eux".

Begoña Lolo et la redécouverte de Sebastián Durón : une contribution musicologique de premier plan, par Naji Hakim

La mémoire de Sebastián Durón, maître éminent du théâtre musical baroque espagnol, aurait sans doute continué de sommeiller dans l’ombre des bibliothèques et des archives dispersées entre l’Espagne et la France, sans le labeur infatigable et l’érudition lumineuse de Begoña Lolo, Censeure de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando de Madrid, professeur à l’Universidad Autónoma de Madrid, fondatrice du groupe de recherche "Musique et Culture à l’époque des Bourbons", et figure de proue de la musicologie hispanique. Elle s’impose comme l’une des grandes architectes de la réhabilitation scientifique et artistique de l’œuvre de ce compositeur d’exception.

Les recherches menées sous son égide ont permis, pour la première fois, d’éclairer d’un jour nouveau les conditions d’exil de Durón et de la reine Marie-Anne de Neubourg, en reconstituant leur itinéraire entre Pau, Bayonne et Cambo-les-Bains, et en mettant en lumière les liens profonds entre musique et pouvoir dans l’Espagne du début du XVIIIe siècle. Ce travail pionnier, qui s’appuie sur des sources inédites patiemment exhumées des archives françaises et espagnoles, trouve aujourd’hui son aboutissement dans l’excellent ouvrage Tiempo de exilios: Sebastián Durón y Mariana de Neoburgo en Francia, publié par l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid. Ce livre s'inscrit parmi les résultats scientifiques du projet de recherche Musique et pouvoir : le théâtre avec musique sous le règne de Philippe V (1700-1746) (2020-2023), dirigé par Begoña Lolo et mené par son groupe de recherche, avec le financement du Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation.

Dans cet ouvrage collectif interdisciplinaire, conjuguant les forces de musicologues, d’historiens et de spécialistes de l’art, Begoña Lolo signe des études fondamentales sur les relations entre Sebastián Durón et la reine Marie-Anne de Neubourg durant leur exil en France (1714-1716) ainsi que sur la vie notariée du compositeur en terre française (1708-1716). À ses côtés, Marie-Bernadette Dufourcet, musicologue et organiste, professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne (Centre de recherche Artes), apporte un nouvel éclairage sur les influences étrangères et les affects dans la musique scénique de Sebastián Durón, en les replaçant dans le double contexte esthétique et politique de leur époque. Josette Pontet, professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne et présidente de la SSLA de Bayonne, analyse quant à elle l’environnement d’accueil de la souveraine en exil, tandis que Olivier Ribeton, conservateur en chef honoraire du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, dresse un portrait détaillé des membres de la Cour qui entouraient la reine douairière à Bayonne et dans ses environs. Adela Presas, professeur à l’Universidad Autónoma de Madrid, met en relief la rencontre entre traditions anciennes et styles nouveaux dans l’œuvre dramatique et musicale de Durón. Gustavo Sánchez et Raúl Angulo, chercheurs à l’Universidad Autónoma de Madrid, explorent quant à eux les adaptations de fragments de zarzuelas de Sebastián Durón dans le manuscrit de fray Anselmo de Lera, retraçant ainsi le passage du théâtre au monastère dans le devenir de ce répertoire. Cindy Pédelaborde, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne (Centre de recherche Artes), étudie la création de l’Académie de Musique de Pau (1718-1744), contemporaine de l’exil de la reine. Enfin, Vijay Ratiney, docteur de l’Université Bordeaux Montaigne (Centre de recherche Artes), élargit la perspective en analysant l’esthétique et la rhétorique musicale après Durón, à travers les Obras para clavicordio o piano-forte du navarrais Sebastián de Albero (1722-1756), organiste du Palais Royal de Madrid.

Par son érudition, son exigence scientifique et sa passion pour le patrimoine musical ibérique, Begoña Lolo s’affirme comme l’une des figures majeures de la musicologie européenne contemporaine. Sa contribution au tricentenaire de Sebastián Durón et ses recherches sur le double exil du compositeur et de la reine Marie-Anne de Neubourg ne sont que les derniers jalons d’un long parcours exemplaire, marqué par une quête inlassable de récupération patrimoniale et de transmission.

Fruit de cette collaboration hispano-française qu'elle a su stimuler, le livre Tiempo de exilios. Sebastián Durón y Mariana de Neoburgo en Francia est loin d’être un simple objet d’étude réservé aux cercles académiques, mais contribue de manière significative à mettre en lumière un des plus grands musiciens baroques dont la figure commence à être aujourd'hui pleinement reconnue.

Nous vous invitons à découvrir cette œuvre exceptionnelle lors de sa présentation le mercredi 2 avril prochain à 17h30 dans le Grand Salon de la Mairie de Bayonne. L’entrée est libre. Ce sera l'occasion d'échanger avec les chercheurs et de plonger au cœur de l'histoire fascinante de Sebastián Durón et de son époque.

Le livre "Tiempo de exilios: Sebastián Durón y Mariana de Neoburgo en Francia" sera mis en vente au prix de 30 euros lors de la présentation, ainsi qu'à la boutique du Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne.

Dr h. c. Naji Hakim
Compositeur, Organiste
Membre de la Consociatio Internationalis Musicae Sacrae de Rome
Visiting Professor à la Royal Academy of Music, Londres
Successeur d’Olivier Messiaen au Grand-Orgue de l’église de la Trinité, Paris (1993-2008)

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