Yves Ugalde présente son nouveau spectacle “Faut rigoler !” le mardi 14 mai prochain à 20h30 au Théâtre de Bayonne.
Après avoir affiché complet lors de sa dernière représentation, le Théâtre Michel Portal ouvre à nouveau ses portes.
Fort du succès de “Faut rigoler !”, l’artiste promet encore de belles surprises sous le signe du rire. Pour rappel, dans les années 1990-2000 et pour la tradition des revues “à la bayonnaise” de l’avant guerre, Yves Ugalde avait régulièrement rempli l’enceinte et connu une forte affluence. Son nouveau spectacle qui a connu un espace scénique différent, a pour but de se détacher et de rire de l’actualité locale et nationale après l’année 2023 qui a été particulière.
Au détour de ses parodies, dites chantées ou imitées, et de ses sketchs, l’artiste va la scruter de près, offrant ainsi au public une réflexion divertissante et enjouée sur le monde qui l’entoure.
Mais comme l'indique à propos de ce nouveau spectacle Christophe Berliocchi, mon excellent et cher confrère de "Sud Ouest", Yves Ugalde "réussit la gageure de mordre sans faire saigner au cours de cet impressionnant tour de chants avec 30 imitations dont beaucoup sont… chantées et accompagnées d’un orchestre" !
Lors d'un spectacle précédent, l'année dernière, Yves Ugalde, qui est également adjoint à la Culture de Bayonne, nous avait confié :
« Rire et faire rire de l'actualité nationale et locale, quand on en est soi-même acteur, cela a indubitablement quelque chose de schizo phénique, mais j'avais envie de retrouver la scène et l'humour sans lesquels je ne suis pas tout à fait moi-même. Un besoin presque vital ».
(…)
Au bout du bout, le chansonnier humoriste doit accepter le sort qui est toujours réservé à celui ou celle qui traite en dérision ses contemporains. Ainsi va la vie. Celui qui se fixe pour but de faire rire sur le dos des autres, doit admettre de susciter des rancunes ou des incompréhensions. Et parier aussi sur le fait qu'on sache que je choisis l'humour justement parce que je suis, tout au contraire, plutôt gentil et bien intentionné vis à vis de mon prochain.
(...)
Et de conclure que son spectacle « n'était ni plus ni moins que l'aveu secret d'un homme qui préfère surtout rire pour ne pas avoir à en pleurer et qui croit encore aux vertus de l'esprit contre celles du combat frontal ».
“Faut rigoler !” par Yves Ugalde mardi 14 mai à 20h30 au Théâtre Michel Portal de Bayonne
Plein tarif : 25 € / Tarif déclic : 15 € / places numérotées / Réservations au Théâtre Michel Portal ou par téléphone au 05 59 59 07 27.