0
Conférence
Bayonne : "Vauban, un Poliorcète précurseur des Lumières ?"
Bayonne : "Vauban, un Poliorcète précurseur des Lumières ?"

| Baskulture / Alexandre de LC 340 mots

Bayonne : "Vauban, un Poliorcète précurseur des Lumières ?"

La prochaine conférence de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne aura lieu, mercredi 15 mai prochain, à 16h30, à la Peña Taurine Côte Basque, 12 allées Marines à Bayonne.
Michèle Virol, Professeur des Universités en histoire moderne, SSLA, présentera : "Vauban, un Poliorcète précurseur des Lumières ?"
Entrée non adhérent SSLA : 5 €

Vauban par Michèle Virol.jpg
Vauban par Michèle Virol ©
Vauban par Michèle Virol.jpg

Qu'est-ce qu'un poliorcète ? Il s'agit d'un stratège spécialisé dans l'art de mener un siège, en offense ou en défense. Sébastien Le Prestre de Vauban est considéré comme un grand poliorcète.
Certes, la guerre de sièges avait tissé la renommée de Vauban en tant que « poliorcète », spécialiste de la prise, de la défense et, plus généralement, de la fortification des villes. Instruit par une longue pratique – 53 sièges et plus de 180000km parcourus entre 1678 et 1698 pour surveiller les chantiers des places –, il manifesta une capacité d’invention hors du commun dans ce domaine.

Or, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Vauban (1633-1707), Michèle Virol avait publié une « biographie intellectuelle » du grand ingénieur et dévoilé un aspect encore peu connu du personnage. 
Car Sébastien Le Prestre ne fut pas seulement l’architecte militaire de Louis XIV, bâtisseur de la « ceinture de fer » et preneur de places fortes. Maniant la règle, le compas et la plume avec une égale dextérité, il produisit une œuvre écrite considérable : mémoires, traités, agendas, correspondances etc. 
Le livre de la conférencière entend montrer que l’analyse systématique de cette œuvre écrite, considérée pour la première fois dans sa globalité, permet de mettre en lumière l’unité profonde de la pensée de Vauban. Ainsi se découvre la « structure mentale » matricielle qui façonne les cinq facettes d’un même esprit : « l’homme de science », « le poliorcète », « l’administrateur », « l’arithméticien » et « l’homme d’État ».  
L’ouvrage constitue ainsi une invitation à poursuivre plus avant la (re)découverte du « plus savant homme dans l’art des sièges et de la fortification » (Saint-Simon).
Michèle Virol, "Vauban. De la gloire du roi au service de l'État", Seyssel, Champ Vallon, 2003, 433 p., 28€

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription